Livre I
6
DL’os articulé avec le côté droit du sacrum, représenté sur sa face externe ; suivant Galien, nous ne lui donnons aucun nom particulier, mais nous le comprenons sous trois noms, l’os iliaque, l’os coxal et le pubis, en fonction de ses trois parties ; nous décrirons cet os au vingt-neuvième chapitre. Sous l’os déjà mentionné, et sous la mandibule, on voit les os du pied droit.
E, F, G, 1, 2, 3, 4Les chiffres indiquent les quatre os du tarse, avec l’os naviculaire annoté par un E, le talus sur lequel un F est inscrit, le calcaneum indiqué par un G.
H I, II, III, etcLes chiffres indiquent les cinq os du pied [métatarse] marqués par I, II, III, IV, V ; H et H indiquent les phalanges des orteils, isolés, de sorte qu'on puisse voir la surface où le métatarse est joint au tarse. Dans ce but, les cavités à peine marquées à la surface, et les têtes à peine protubérantes sont judicieusement montrées.
IL’os du bras ou humérus, sur sa face antérieure, est dessiné sous le pied.
KPortion de la face postérieure de la scapula, représentée pour montrer son épine avec l’appendice de l’acromion, elle est formée de plusieurs parties séparées par des lignes. Tels sont les os que l’on peut voir sur la planche ; les caractères suivants servent à montrer les parties des os :
LLes quatre L placés sur le premier fémur annoté par un A, indiquent les quatre appendices du fémur.
MLes quatre M placés sur le second fémur indiquent aussi les quatre appendices du fémur ; leurs contours sont indiqués par des lignes qui les séparent, pour ainsi dire, de l’os du fémur.
NNLe N placé en haut sur l’os articulé sur un côté du sacrum et marqué par un D, indique l’appendice de l’os iliaque, le N placé en bas indique l’appendice de l’os coxal.
O etcQuelques O sont placés sur les os du pied I, III et V, sur la première et la seconde articulation du pouce [hallux], sur la première et deuxième phalange du doigt du milieu, pour indiquer les appendices de ces os ; cela ne signifie pas que seuls les os marqués d’un O soient dotés d’appendices, mais il suffit d'inscrire quelques caractères pour enseigner une même caractéristique dans des os semblables.
PAppendice de l’humérus.
QAppendice de l’épine de la scapula, ou acromion.
RLignes séparant les différentes parties de l’appendice de l’épine de la scapula[17].
S etc.Nous avons inscrit deux S sur chacun des deux fémurs, pour annoter les processus du fémur.
TProcessus pointu de la mandibule, un autre T indique le « bec ».
VIndique les deux processus dans chacun des os articulés sur chaque côté du sacrum.
XProcessus de l’appendice supérieur du métatarse V, placé devant le plus petit orteil.
Y, YProcessus ou tubercules de la face inférieure de l’humérus, à l’articulation avec les os de l’avant-bras.
a et cSur chacun des deux fémurs trois a sont placés, montrant les trois têtes du fémur. Dans le premier fémur indiqué par un A, nous avons placé le a sur le haut de l’appendice. Mais dans le fémur annoté par un B, nous avons placé le a en-dehors de l’appendice, pour éviter que l’on pense que l’appendice seul soit la tête articulée avec l’os coxal.
cLa tête du talus entrant dans la cavité de l’os naviculaire.
dLa tête du talus annoté par F entrant dans la cavité du tibia.
e et cOn rencontre quelques e et c dans la figure du pied, pour noter les têtes des os du métatarse et des phalanges des orteils.
fTête supérieure de l’humérus, articulée avec la scapula.
g, gLes deux têtes inférieures de l’humérus, ou plutôt les surfaces d’articulation avec l’ulna et le radius.
h, hSur chacun des deux fémurs est placé un h, indiquant le col de la tête [fémorale] articulée avec l’os coxal.
iCol dans la mandibule.
kCol dans le talus.
l,lQuelques cols dans le métatarse. On a placé les l uniquement sur les os marqués II et sur IV, pour éviter de dissimuler les autres par des lettres.
mCol dans l’humérus.
nAcétabule dans l’os coxal, avec lequel le fémur est articulé.
oAcétabule dans l’humérus. Un autre o est caché entre les deux Y.
p, p, pCavités superficielles, visibles dans les os du tarse.
q, qTubercules à peine protubérants des os du métatarse. Nous n’avons inscrit que deux q, car un nombre plus élevé aurait nui au dessin et aurait caché les tubercules.
r, rSourcils dans l’os coxal, visibles à la partie supérieure de l’acétabule. Si vous désirez également observer ces parties et surfaces osseuses dans les cartilages, les représentations des cartilages placées au début du trente-huitième chapitre montreront toutes celles qu’il est possible de voir.
×Le R est en retrait sur la même ligne que le Q dans le texte latin. Correction, ajout tardif ? Vésale était à Bâle pendant l'impression et pouvait corriger sur place un oubli éventuel du typographe.