Livre I
20
Chapitre VI. Les huit os de la tête et les sutures qui les unissent

[Illustration]

Première figure du chapitre six.

La figure représente les deux os du vertex [os pariétaux] légèrement disjoints, pour mieux mettre sous les yeux la fabrique extrêmement élaborée de la suture.

[Illustration]

Deuxième figure.

Elle montre une portion du crâne qui a été sciée et séparée du reste de la tête, pour faire voir la composition de l’os : celui-ci est formé de deux écailles ou lames denses et solides, notées ει [lame externe] et οι [lame interne], et d’une matière poreuse et spongieuse notée αι [diploë]. On appelle communément les lames de ce genre les « tables » du cerveau. La lame supérieure ou externe (ει) est appelée la première table, la lame interne (οι), qui touche la dure membrane [dure mère] recouvrant le cerveau, est considérée comme la seconde table (certains l’appellent diploa). Il y en a encore d’autres, assez nombreux, qui considèrent que la substance poreuse et spongieuse de l’os (αι) est aussi une table, qu’ils appellent « table médiane » ou « seconde table ». Donc on considère que le crâne est formé de trois tables, de densité et de solidité inégales chez tous les hommes.

Troisième figure du chapitre six.

[Illustration]

La troisième figure montre le crâne complet d’une tête naturelle (qui ressemble à une sphère oblongue, avec de légères dépressions à l’avant sur chaque côté) sans la mandibule ; on a représenté le côté gauche, montrant bien les sutures à examiner sur la surface externe [exocrânienne] de la tête.