Livre I
21

Quatrième figure du chapitre six.

[Illustration]

Cette figure représente le crâne un peu incliné sur la gauche, pour que l’on voie une partie de la base du crâne. Nous avons scié l’os zygoma[60] et l’avons enlevé de cette figure, pour qu’on voie quelques sutures. Vous comprendrez facilement leur disposition d’après l’index des caractères placé ci-dessous et d’après leur description dans ce chapitre et dans les suivants. Cette figure est aussi très utile pour connaître les os de la mâchoire supérieure [face] et pour montrer quelques foramina dans les os.

Index des caractères des troisième et quatrième figures.

Le présent Index des caractères sera commun aux troisième et quatrième figures, puisque ce seront à peu de choses près les mêmes caractères qui seront placés sur les deux figures. Et si l’un ou l’autre concerne uniquement la troisième figure, ou la quatrième, j’indiquerai quelle est la figure concernée, en plaçant le chiffre 3 ou 4 à côté du caractère dans l’index.

A, BSuture coronale, la plus antérieure des sutures transverses. Sur la 3e figure, B et A indiquent la moitié gauche de la suture coronale, tandis que le côté droit est visible sur la 4e figure.
C, DSuture située le plus à l’arrière parmi les sutures transverses ; elle ressemble à un lambda majuscule grec Λ [suture lambdoïde]. La partie gauche de cette suture est visible sur la 3e figure, la partie droite sur la 4e. La troisième planche représentant un squelette complet montre à B toute la région occupée par cette suture, qui ressemble alors tout à fait à une vraie suture. La description de ses prolongements, qui traversent la base de la tête, et qui seront dessinés sur les 5e et 6e figures ci-dessous, est différente.
E3Suture qui part du milieu de la suture lambdoïde et se dirige vers le milieu de la suture coronale, soit de D à B.
FLa conglutination écailleuse gauche est visible sur la 3e figure, la droite sur la 4e figure.
GSur les deux figures, de C à D, on voit un segment de cette conglutination, s’étendant de la suture lambdoïde à la vraie conglutination en forme d’écaille ; ce segment n’est pas construit en forme d’écailles s’emboîtant l’une sur l’autre, mais comme une vraie suture [suture pariéto-mastoïdienne].
HLe segment qui va de G à H à travers F est la conglutination écailleuse commune à l’os pariétal et à l’os temporal. Celui qui va de H à A est la conglutination écailleuse commune à l’os pariétal et à l’os frontal.
I 3Os pariétal gauche.
KOs pariétal droit.
LOs frontal; il n’y en a qu’un [c'est à dire impair].
MOs occipital, également impair.
NOs temporal gauche dans la 3e figure ; le droit est visible dans la 4e figure.
OOs assimilé à un coin de serrage par les professeurs d’anatomie ; nous l’appelons assez souvent « os cunéiforme » pour raccourcir son nom (mes excuses à ceux qui ne s’intéressent qu’aux mots!). Il n’y en a qu’un et il n’a pas de symétrique ;
Pun P indique plus particulièrement les processus de cet os que nous comparons à des ailes de chauve-souris [processus ptérygoïde]. Il y en a deux de chaque côté, ils sont visibles dans la 4e planche, indiqués non seulement par P, mais aussi par les chiffres 2, 3, 4 et 5 (on les verra plus clairement dans la 5e planche de ce chapitre).
×Ce que Vésale nomme « os zygoma » est en fait le processus zygomatique de l'os temporal, s'articulant en avant avec l’os zygomatique (ou malaire, numéroté par Vésale premier os du massif facial). Ce zygoma sera décrit dans le chapitre suivant.