Livre I
22
Q Q QCet os sera le premier os [os malaire ou zygomatique] de la mâchoire supérieure [face], il est signalé par plusieurs Q, pour que l’on ne croie pas que le Q inscrit tout à côté du d indique un os différent de celui-ci. Une ligne, tracée de * à * entre deux Q, désigne le processus [processus zygomatique] de cet os, qui augmente considérablement la cavité creusée dans la tempe.
R R RLégère aspérité [ligne temporale inférieure]dans l’os frontal et dans l’os pariétal qui donne insertion au muscle temporal en forme de demi-cercle.
S SQuatrième os de la mâchoire supérieure [face] : le S indique le côté gauche sur la 3e figure et le côté droit sur la 4e.
TLe T a été oublié par mégarde.
V, X 3Surface du crâne que nous appelons « os en forme de joug » ou « zygoma » [processus zygomatique] et que nous décrirons dans le chapitre suivant. V indique ici un processus (noté N) de l’os temporal, qui s’étire pour former l’os zygoma. X est le processus du premier os de la mâchoire supérieure [face], qui est indiqué par Q.
Z 3Z signale la suture [suture temporo-zygomatique] réunissant les processus mentionnés ci-dessus et formant l’os zygomatique.
V, X 4Dans la 4e figure, V et X indiquent les surfaces dont les processus ont été enlevés à la scie.
a aSegment de la suture circonscrivant l’os sphénoïde, commun à cet os et à l’os temporal [suture sphéno-temporale].
b bSegment de la suture circonscrivant l’os sphénoïde, commun à cet os et à l’os frontal [suture sphéno-frontale].
C 4Cette partie de l’os sphénoïde est parfois considérée comme un osselet séparé, elle est aussi fine qu’une écaille.
4Nous avons indiqué par la ligne qui sépare cet osselet de l’os sphénoïde. Mais on ne la voit pas souvent.
eSegment de la suture circonscrivant l’os sphénoïde, commun à cet os et au plus grand des os de la mâchoire supérieure [face], indiqué par S un peu plus haut.
f f 4Dans la 4e figure, on voit un f qui ne sert à rien dans le présent chapitre ; il indique en effet la suture commune à l’os noté Q et à celui noté S que je décrirai avec toutes les autres sutures de la mâchoire supérieure [face]. Je la mentionne cependant, puisque j’ai coupé l’os zygoma dans la 4e figure pour qu’elle soit visible.
g gSuture [suture fronto-zygomatique] séparant l’os frontal de l’os sphénoïde et du premier os de la mâchoire supérieure [face].
h 4Cavité dans laquelle s’articule la tête de la mandibule.
iProcessus de l’os temporal, en forme de stylet pour écrire [processus styloïde].
kProcessus en forme de sein [processus mastoïde], faisant saillie sur l’os temporal. Sur la 4e figure, un k note le processus de chacun des deux os.
l l 4Têtes de l’os occipital, articulées avec les cavités creusées dans la première vertèbre cervicale [atlas]. Entre ces têtes, on trouve un foramen [foramen magnum] creusé pour la moelle spinale. Comme nous avons décidé de ne pas décrire les foramina des os dans le présent chapitre, nous avons considéré qu’il était inutile de les indiquer par des caractères.
ΦUn Φ se trouve toutefois sur la 4e figure ; vous vous y reporterez quand nous décrirons les foramina au douzième chapitre.
Cinquième figure du chapitre six, représentant la base de la tête sans la mandibule.

[Illustration]