Livre I
23
Index des caractères de la cinquième figure.

Nous avons attribué à cette cinquième figure beaucoup de caractères communs aux figures 3 et 4, de la manière suivante :

AExtrémité de la suture coronale, visible dans la fosse temporale.
CCSuture lambdoïde ; ces caractères indiquent la partie inférieure des « jambes » de cette suture, là où elle n’a plus exactement l’apparence d’une suture. La suture sagittale ne se voit pas ici.
FLa conglutination écailleuse n’est pas complètement visible ici ; c’est pourquoi nous ne lui avons pas attribué les autres caractères figurant sur les 3e et 4e figures. On pourrait cependant placer ici le même K que sur les figures 3 et 4.
KOs pariétal gauche, dont on ne voit qu’une petite partie.
LOs frontal, dont on ne voit également qu’une petite partie.
M M MOn peut voir ici une très grande partie de l’os occipital, soit toute celle qui se trouve à la base du crâne.
N NUn N indique chacun des os temporaux.
O OOs sphénoïde.
P PProcessus de l’os sphénoïde correspondant à l’image d’ailes de chauve-souris. Ils sont au nombre de quatre, indiqués par les chiffres 2, 3, 4, 5.
Q ΓPremier os [os zygomatique] de la mâchoire supérieure [face], également indiqué ici par Γ.
S ΛLe plus grand ou le quatrième des os [os maxillaire] de la mâchoire supérieure [face], ici annoté à part avec quelques Λ.
V XOs zygoma [arc zygomatique].
SSuture de l’os zygoma [suture temporo-zygomatique].
aaSegment de la suture circonscrivant l’os sphénoïde, commun à ce dernier et à l’os temporal.
bSegment de la suture circonscrivant l’os sphénoïde, commun à ce dernier et à l’os frontal.
dDans cette région se trouve le segment de la suture circonscrivant l’os sphénoïde, commun à ce dernier et à l’os placé à l’angle de la cavité orbitaire, indiqué par Q.
eSegment de la suture circonscrivant l’os sphénoïde, commun à ce dernier et à l’os maxillaire.
fCette suture est comptée comme propre à la mâchoire supérieure [face] ; elle ne demande donc pas à être expliquée ici.
gSuture commune à l’os frontal et au maxillaire.
hCavité dans laquelle s’articule la tête de la mandibule.
iProcessus styloïde.
kProcessus mastoïde.
l lTêtes de l’os occipital, articulées avec la première vertèbre cervicale [atlas].
n nLigne joignant les prolongements mentionnés, commune à l’os sphénoïde et à l’os occipital.
o pSuture partant de la ligne indiquée par n sur le côté droit, s’insinuant entre l’os sphénoïde et l’os temporal gauche[61]. En fait, de n à o, ce n’est pas à proprement parler une suture, pas plus que de m à n ci-dessus, mais c’est une fissure, tenant distinctement les os écartés l’un de l’autre, à l’opposé de ce qui se passe dans les autres sutures ou harmonies.
q qSegment de la suture circonscrivant l’os sphénoïde, commun à ce dernier et aux six os de la mâchoire supérieure [face] ; cette suture est notée Π Π.
Π ΠPour suivre les contours de l’os sphénoïde délimité par ses sutures, regardez les cinquième et troisième figures en même temps que la quatrième, en observant attentivement les caractères sur chacune d’elles. Partez donc de n vers o, de là continuez vers p, a, H, b, d, e et q, et imaginez l’os sphénoïde délimité par de telles sutures de chaque côté, sauf si vous avez à votre disposition un vrai crâne humain, qui puisse être rapidement tourné sur tous ses côtés ; donc il faut examiner ici les trois figures ensemble, pour circonscrire cet os sur la partie postérieure du crâne. Pour faciliter l’examen, j’ai dessiné ici la suture lambdoïde et ses prolongements, la ligne commune à l’os occipital et à l’os sphénoïde, et enfin la suture circonscrivant l’os sphénoïde, en utilisant les mêmes caractères dans cette figure que dans les figures 3, 4 et 5[62].

[Illustration]

ρDans cette figure, comme dans la quatrième, ρ indique la ligne [fissure pétro-tympano-squameuse] de l’os temporal, délimitant, à la façon d’une suture, l’os dans lequel est sculpté le début du conduit auditif, et séparant pour ainsi dire ce dernier de l’os temporal.
ςAspérité et processus de l’os temporal [apex pétreux] face à la ligne transversale commune à l’os sphénoïde et à l’os occipital, et indiquée par n.
ΣProcessus du huitième os de la tête [os ethmoïde] ou septum divisant la cavité nasale [lame perpendiculaire].
Les autres caractères concernent les os de la mâchoire supérieure [face] qui devront être montrés séparément.
×Erreur pour « os temporal droit ».
×Voir schéma marginal.