Livre I
25
Index des caractères des sixième et septième figures.

Les deux figures précédentes sont pourvues de plusieurs caractères, mais essentiellement de lettres majuscules grecques pour indiquer les sutures des os de la tête, que l’on peut également voir dans la partie endocrânienne dans laquelle est logé le cerveau. Les autres caractères visibles dans ces figures servent à montrer les foramina du crâne.

Γ ΓIndiquent la suture coronale dans la septième figure ; la construction de cette suture est ici moins bien montrée que sur la face externe du crâne.
Δ ΔΔNotent la suture lambdoïde visible dans la septième figure. Mais on voit aussi un dans la sixième figure, indiquant la dite suture.
Θ ΘIndiquent la suture sagittale dans la septième figure. Les caractères suivants ne concernent que la sixième figure.
Λ ΛProlongement gauche de la suture lambdoïde passant par la base du crâne.
ΠLigne commune à l’os sphénoïde et à l’os occipital, qui unit les deux côtés ou les deux prolongements de la suture lambdoïde.
Σ ΣSegment de la suture délimitant l’os sphénoïde, commun à ce dernier, à l’os frontal et au huitième os de la tête, indiqué par A B dans la huitième figure. Donc, si vous vous dirigez de Π à Σ puis au second Σ, de là au premier Ψ et de là au second Ψ, vous aurez délimité l’os sphénoïde sur le côté gauche et sur la face interne du crâne [face endocrânienne]. Si vous imaginez alors les mêmes caractères placés sur ses sutures sur le côté droit, en suivant l’ordre des caractères, comme sur le côté gauche, vous aurez délimité tout le pourtour de cet os.
Huitième figure du sixième chapitre.

[Illustration]

Bien que je ne veuille pas embarrasser le lecteur avec trop de planches, et que pour cette raison, je ne donne pas de figure individuée de chaque os de la tête en particulier, la description du pourtour de l’os sphénoïde et du huitième os de la tête [os ethmoïde] qui est percé de foramina comme un crible, ne se comprend pas aussi facilement que celle des autres os de la tête ; cette figure[66] montre donc le sphénoïde avec ce huitième os, détaché de tous les autres, sur la face interne du crâne. Nous l’avons disposé de telle sorte que les petites fosses [cellules ethmoïdales] que l’on trouve fréquemment dans l’os sphénoïde soient visibles.

A, BLe huitième os de la tête sera donc indiqué par A, B, A. Mais B indique plus particulièrement le septum qui sépare les deux régions disposées pour recevoir les processus du cerveau, qui sortent du cerveau à la façon de nerfs, et qui sont considérés comme les organes de l’odorat [tractus et bulbe olfactifs].
C DLes deux fosses principales de l’os sphénoïde [sinus sphénoïdaux].
ESeptum séparant les deux fosses susdites [cloison intersinusienne].
FForamen d’une des deux fosses ou cavernes, aboutissant dans la cavité nasale.
GPetite cavité située dans la partie inférieure du septum séparant les deux sinus. Les autres foramina qu’on rencontrerait incidemment dans cette figure seront décrits avec tous les autres foramina du crâne au douzième chapitre.
HProcessus de l’os sphénoïde ressemblant aux ailes d’une chauve-souris et dont on voit ici une des deux moitiés.

Le moment est venu maintenant d’aborder le texte de ce chapitre et de traiter tous ces points dans l’ordre, en appréciant le savoir-faire de notre Créateur dans l’édification du crâne. Je pense, en effet, qu’on peut embrasser sous le nom de « crâne » -avec mes excuses auprès de ceux qui ne s’attachent qu’aux mots ! - tout l’agencement représenté dans les figures trois, quatre, cinq, six et sept, même si certains veulent appeler ainsi uniquement la partie garnie de cheveux. Toutefois, nous divisons cet ensemble en « tête » et en « mâchoire supérieure [face] » dans l’intérêt de l’enseignement[67].

×Voir schéma p. 25.
×Vésale compte 8 os de la tête (ou crâne) et 6 os pairs (soit 12 os) pour le massif facial. Le squelette de la tête comprend encore aujourd’hui deux parties : le crâne et la face, appendue à la partie antérieure et inférieure du crâne. La mandibule et l’os hyoïde sont comptés à part.