Livre I
36
Chapitre IX. Les douze os de la mâchoire supérieure [face] dans la catégorie desquels les os du nez sont également comptés.
PREMIÈRE FIGURE DU NEUVIÈME CHAPITRE

[Illustration]

Index des caractères de la première figure du neuvième chapitre.

Cette figure représente la face antérieure du crâne pour montrer les os de la mâchoire supérieure [face][111] avec le plus de précision possible. Toutefois, nous avons représenté un crâne de chien sous celui de l’homme, pour que n'importe qui puisse plus facilement comprendre la description des os de la face par Galien. En outre, pour qu'on puisse voir le mieux possible les cavités orbitaires, ainsi que les sutures et les os qui y sont apparents, il a fallu poser le crâne humain sur l’occiput et le dresser avec la face antérieure au-dessus du crâne de chien. J’établirai l’index des caractères de la présente figure de telle sorte que des majuscules grecques soient utilisées en priorité pour les os de la mâchoire supérieure [face] (il y en aura six de chaque côté), mais pour le reste des os et pour les sutures, on pourra employer indifféremment toutes les autres lettres. Toutefois, il conviendra de réserver les premières lettres [de l'alphabet] pour indiquer les foramina de la tête qui doivent être montrés dans le chapitre qui leur est consacré. Ce sont les lettres A, B jusqu’à I.

I IOs frontal. Un I est également placé dans les cavités orbitaires, indiquant une partie de l’os frontal qui constitue la région supérieure de ces orbites.
KOs pariétal gauche.
LOs temporal gauche.
MProcessus mastoïde gauche, près duquel se trouve aussi le processus styloïde.
NOs cunéiforme [sphénoïde] ; un N est placé dans la fosse temporale gauche et dans la cavité orbitaire droite. Dans l’orbite gauche sont placés un G et un H, indiquant le même os, bien que ces lettres montrent en particulier les foramina de la cavité orbitaire. Un autre N est placé près de la dernière molaire du côté gauche, indiquant une petite partie de l’os sphénoïde ainsi que la suture qui sépare à cet endroit cet os des os de la mâchoire supérieure [face].
Γ ΓNous compterons cet os comme le premier os [os zygomatique] de la face ; le Γ placé dans la cavité orbitaire indique la partie de cet os visible dans l'orbite. Cet os est circonscrit sur la présente figure par les lettres a, b, Q, R et P, que j’expliquerai à part quand elles se présenteront.
ΔUn Δ apparaît seulement dans la cavité orbitaire gauche, indiquant le deuxième os [os lacrymal] de la face, borné par une suture faisant comme une sorte de cercle autour des lettre Δ et C, et aussi de X, V, c.
ΘUn Θ apparaît seulement dans la cavité orbitaire gauche, indiquant le troisième os [face orbitaire de l’ethmoïde] de la mâchoire supérieure [face], délimité par V, T, c et d.
×Il s'agit des os constituant le massif facial ou face, incluant la mâchoire supérieure. Vésale nomme « mâchoire supérieure » l’ensemble de ce massif, séparé de la mâchoire inférieure ou mandibule.