Livre I
37
Λ ΛQuatrième os [os maxillaire] de la mâchoire supérieure [face]. Le Λ placé dans la cavité orbitaire indique la partie de cet os qui constitue en grande partie la paroi inférieure de cette orbite. Un Λ indique aussi le début du foramen qui est indiqué par B sur les joues. Cet os est entouré par h, g, e, Y, X, c, d, b, D, a, N dans la première figure, et par e, u, t et y dans la figure suivante.
ΞCinquième os [os nasal] de la mâchoire supérieure [face]. Un Ξ indique le côté droit de l’os du nez, un autre Ξ le côté gauche ; vous pouvez voir que cette disposition a aussi été observée pour les autres caractères.
ΠDans la figure suivante c'est à dire dans la deuxième figure de ce chapitre, un Π se présente pour indiquer le sixième os [os palatin] de la mâchoire supérieure [face]. On notera par le même caractère le symétrique du sixième os, donc le sixième os du côté gauche.
ΟSeptum nasal, considéré comme un processus du huitième os de la tête perforé comme un crible [os ethmoïde]. Telle est l’explication des lettres avec lesquelles nous avons marqué les os qui se trouvent sur la présente figure.
ΡSuture réunissant les deux processus osseux qui forment l’os zygoma.
QDe Q à S est indiquée la suture [suture sphéno-zygomatique] séparant l’os sphénoïde du premier os de la face [os zygomatique] ; elle est visible ici dans la cavité orbitaire, apparaissant presque plus clairement dans l’orbite droite, où elle est indiquée par Q, que dans la gauche. Mais dans les troisième et quatrième figures placées au début du sixième chapitre, cette suture est indiquée par d dans les fosses temporales.
R, S, T, V, X, Y et ZSuture séparant l’os frontal du maxillaire et de l’os sphénoïde. De R à S, est indiquée la partie de la suture commune à l’os frontal et au premier os de la face [os zygomatique] ; elle est visible dans les fosses temporales sur la troisième figure du sixième chapitre, où elle s’étend de b au b suivant. Ici, de S à T est indiqué le segment de suture commun à l’os frontal et à l’os sphénoïde. De T à V est indiqué le segment de suture commun au troisième os de la mâchoire supérieure [face] et à l’os frontal. De V à X est indiqué le segment de suture commun à l’os frontal et au deuxième os de la mâchoire supérieure [face]. Entre X et Y se trouve le segment de suture commun au quatrième os de la mâchoire supérieure [face] et à l’os frontal. De Y à Z est indiqué le segment de suture commun à l’os frontal et au cinquième os de la face.
aSurface rugueuse et irrégulière où le premier os de la mâchoire supérieure [face] s'unit au quatrième. De a à b est indiquée la suture [suture zygomatico-maxillaire] commune à ces deux os, là où elle est visible sur la partie antérieure du crâne. On verra mieux la partie dissimulée dans la fosse temporale sur la quatrième figure placée au début du sixième chapitre, sous la lettre f placée dans la fosse temporale.
bDe b à Q est indiqué le segment de suture séparant le premier os de la mâchoire supérieure [face] du quatrième, visible dans la cavité orbitaire. Sur la présente figure, cette suture apparaît plus nettement dans la cavité orbitaire gauche qui contient un plus petit nombre de caractères.
cDe V à c est indiquée la suture commune au deuxième os [os lacrymal] et au troisième [face orbitaire de l’ethmoïde]. Le segment qui monte par C et Δ jusqu’à X sépare le deuxième os du quatrième.
d dSert à décrire le troisième os [face orbitaire de l’ethmoïde] de la mâchoire supérieure [face]. En effet, de T à V la partie supérieure de cet os est décrite, de V à c la partie antérieure, de T à d la partie postérieure, là où il s’unit à l’os sphénoïde, mais la partie inférieure de cet os est circonscrite entre c et d, et est contiguë au quatrième os de la mâchoire supérieure [face].
e eLa suture commune au quatrième os de la mâchoire supérieure [face] et au cinquième [os nasal] va de e à Y [suture naso-maxillaire].
f fLa suture commune au cinquième os [os nasal] et à son pair sur le côté opposé va de f à Z [suture internasale].
gUn g est placé dans la fosse nasale, indiquant la suture séparant le septum nasal et le maxillaire.
hSuture, ou plus exactement, harmonie, commune au maxillaire et à son pair, grâce à laquelle ces os sont séparés l’un de l’autre dans la région de la moustache.
iÀ la partie supérieure du foramen noté B, est placé un i pour indiquer la suture du quatrième os, suture plus large que ce foramen et spécifique seulement à ce quatrième os.

La figure du crâne humain, que je vais expliquer tout à l’heure, ne comporte pas d’autre caractère, et il n’y a rien d’autre à décrire. Les caractères suivants devront donc être comptés comme appartenant uniquement au crâne du chien.

kSuture qui va des joues vers le milieu de la cavité orbitaire, montant dans la paroi inférieure de l’orbite, jusqu’à l.
l mDe l à m indique la suture montant vers les sourcils, près de l’angle interne de la cavité orbitaire.
nSuture qui part de celle délimitant le bord latéral de l’os du nez, passant entre la canine et l’incisive placée à son côté. J’aurais pu disposer davantage de caractères sur ce crâne, si je n’avais considéré que la mâchoire supérieure [face] de l’homme donnerait maintenant suffisamment de travail au lecteur.