Livre I
49
Quatrième figure du chapitre XII.

[Illustration]

La quatrième figure[174] montre la face interne de la partie supérieure du crâne, que nous avons reséquée du crâne représenté sur la troisième figure en le sciant, à l’endroit où nous le séparons habituellement pour montrer l’harmonie[175] du cerveau. Abordons maintenant l’index des caractères typographiques et plaçons à côté de chaque caractère le numéro de la figure concernée ; mais nous vous avertissons au préalable qu'en vous reportant à la huitième figure du sixième chapitre, qui montre la face interne du sphénoïde et la partie du huitième os [os ethmoïde] face au cerveau, vous trouverez une aide non négligeable pour comprendre certains foramina. Il sera très utile de comparer cette figure avec la troisième figure de ce chapitre, en suivant la description du sphénoïde et du huitième os de la tête, sur la face interne.

A 1Foramen [foramen supra-orbitaire] au milieu du sourcil, par lequelaa N dans la 2efigure précédant le chapitre 2 du livre IV, et H dans la 4eplanche des muscles un petit rameau de la plus petite racine de la troisième paire de nerfs crâniens[176] passe en se ramifiant, allant de la cavité orbitaire vers la peau musculeuse du front. Ce foramen, pair, n’est pas toujours parfaitement rond, il apparaît souvent juste comme une dépression semi-circulaire. Parfois, on voit sur un côté un foramen, mais sur l’autre seulement une dépression semi-circulaire, comme ici sur la première figure. Ce foramen est propre à l’os frontal, il est visible sur la première figure de ce chapitre où il est signalé par quelques I. Mais il est inutile que j’annote également l’os ici, que ce soit dans le texte ou dans la marge, puisque le caractère indiquant le foramen fait facilement connaître l’os dans lequel il est taillé.
B 1Foramen [foramen infra-orbitaire] traversé par un petit rameau de la plus petite racinebb O dans la 2efigure précédant le chapitre 2 du livre IV, et I dans la 4eplanche des muscles de la troisième paire de nerfs crâniens mentionnée ci-dessus, partant de la cavité orbitaire vers les joues en direction des muscles de la lèvre supérieure et des ailes du nez[177]. Ce foramen forme comme un canal oblong dans le maxillaire, et un segment de ce foramen avance plus profondément dans la partie antérieure du maxillaire, là où un B est placé sur la première figure. Mais dans la cavité orbitaire, il n’est recouvert que par un os fin qui ressemble tout à fait à une écaille ; nous avons marqué cette région avec un Λ visible dans la cavité orbitaire.
C 1Foramen [loge ou fosse du sac lacrymal] plus spacieux que le précédent ; il descend tout droit depuis le grand angle ou angle interne de l’œil dans la cavité nasale, et il est commun au deuxième os [os lacrymal] de la face et au quatrième [maxillaire]. Ilcc P dans la 2efigure précédant le chapitre 2 du livre V [erreur pour IV]. fournit un passage à un petit rameau de la plus petite racine de la troisième paire [V] de nerfs crâniens, et on pense qu’il transmet aux narines une assez grande quantité de la pituite qui s’écoule du cerveau vers la cavité orbitaire[178]. En plus de ce dernier, il existe encore un autre foramen [fosse ptérygo-palatine], plus grand, par lequel la pituite passe également ; il s’étend depuis la cavité orbitaire vers la cavité nasale, et ensuite plus vers la gorge que vers le nez. Comme il est plus profondément dissimulé et qu’il n’a absolument pas été possible de l’indiquer sur les figures précédentes, allez à la quatrième figure placée au début du sixième chapitre, là où nous avons sectionné l’os zygoma (pour mieux faire voir la cavité temporale) : nous avons inscrit un Φ sur cette figure pour indiquer au moins l’emplacement de ce foramen incisé dans le sphénoïde. Dans la mesure où il échappe à la vue dans les crânes, il ne faut pas s’étonner que d’éminents anatomistes ne l’aient pas remarqué, bien qu’il mérite certainement qu’on y prête attention.
×Reprise de la figure 7 du chapitre 6, Fabrica I, p. 24.
×Le terme harmonia en grec renvoie à la notion de belle proportion.
×Il s'agit du nerf opthalmique (V1), une des trois racines intracrâniennes du nerf trijumeau (V).
×Nerf maxillaire (V2), rameau du nerf trijumeau (V).
×La loge lacrymale est formée par la réunion de la gouttière lacrymale [sulcus lacrimalis] et la gouttière analogue de la branche montante du maxillaire. La théorie de l’évacuation des parties grosses et visqueuses de la pituite par les narines (alors que les parties subtiles sont évacuées par les larmes), héritée de Galien, De usu partium IX, perdure jusqu’au siècle suivant. Voir par exemple Y. van Diemerbroeck, L’anatomie du corps humain, t. II, trad. par J. Prost, Lyon, Anisson et Posuel, 1695, p. 344-358.