Livre I
55
je ne les avais pas déjà décrits auparavant dans l’exposé traitant de cet os, de même que les grands sinus du maxillaire sur les côtés de la cavité nasale.
Chapitre XIII. L’os comparé à la lettre grecque hupsilon
Première figure du treizième chapitre. Seconde figure.

[Illustrations]

Index des caractères des figures placées ci-dessus.

La première figure de ce chapitre représente la face antérieure de l’os ressemblant à la lettre grecque υ [os hyoïde], avec ses prolongements inférieurs et supérieurs [petites et grandes cornes] et les osselets qui leur sont joints et qui s’étendent jusqu’aux processus styloïdes des os temporaux[234].

La seconde figure montre la partie postérieure de l’os hyoïde, avec ses prolongements supérieurs[235], mais on n’a pas dessiné ici les osselets qui s’étendent vers les processus styloïdes, et qui sont dessinés sur la première figure.

A B C * 1Le plus grand osselet [corps] formant la partie centrale de l’os hyoïde, vu sur sa face antérieure. A et B indiquent la région bombée de cette surface. Entre ces deux caractères typographiques apparaît une protubérance propre à cette région, elle est désignée par *. C indique le sinus transversal oblong, apparent dans la région supérieure de cet osselet central.
D 2Face postérieure du plus grand osselet [corps]; elle est incurvée et concave.
E F 1, 2Prolongements latéraux inférieurs [petites cornes] de l’os hyoïde, qui, avec l’osselet central, forment l’image d’un hupsilon υ.
G 1, 2Jonction entre le prolongement latéral inférieur [petite corne] et l’osselet un peu plus large et plus grand [corps].
H 1, 2Apex du prolongement latéral inférieur [petite corne], il est articulé avec le processus du cartilage du larynx qui ressemble à un bouclier [cartilage thyroïde].
I K 1, 2Prolongements latéraux supérieurs [grandes cornes] de l’os hyoïde, beaucoup plus fins que les prolongements inférieurs, et plus ronds.
L M N 1Trois osselets, généralement joints aux prolongements supérieurs [grandes cornes], de chaque côté. Par ailleurs, outre la lettre L sur la cinquième table des muscles, quelques figures placées au début du douzième [vingt-et-unième] chapitre du deuxième livre, aux lettres A, B, C, D, permettent l’examen de l’os hyoïde[236].

L’emplacement et les noms de l’os hyoïde. L’os situé dans la partie la plus élevée du larynx est compté pour un seul os, mais il est fait de plusieurs osselets de forme différente[237] ; certains l’appellent l’os hypsoïde à cause de sa ressemblance avec la lettre hupsilon, d’autres plus succinctement, os hyoïde ; certains qui ignoraient tout des dissections, ont été abusés par le nom et l’ont traduit dans [les versions latines de] Galien par « os ressemblant à un porc »[238]. D’autres appellent cet os lambdoïde en raison de sa ressemblance avec la lettre Lambda majuscule Λ ; ce nom a également trompé des traducteurs qui se sont habitués à le traduire comme la suture lambdoïdeaa C, D dans les figures 3 et 4 du chapitre 6; et B dans la 3eplanche intégrale. de la tête ; pour notre part, nous avons corrigé des erreurs de ce genre dans une traduction récente de Galien donnée en latin en Italie et dans l’Empire germanique[239]. On prétend qu’Hérophile a aussi appelé cet os parastatès [le témoin], peut-être parce qu’il est placé près de la langue, du larynx ou de la gorge, tout comme parmi les organes de la génération, certains sont appelés le témoin variqueux [conduit spermatique]bb De δ à ε dans les figures 22 et 23 du livre V.
c ξ dans les mêmes figures.
et le témoin glanduleux [testicule].cIl n’a pas manqué non plus de gens pour appeler cet os pharyngetron, puisqu’il est placé dans la gorge. Quant à nous, nous avons décidé de l’appeler soit l’os ressemblant à un hupsilon, soit, plus succinctement, os hyoïde.L’osselet central de l’os hyoïde. Chez l’homme, cet os diffère donc beaucoup de celui qu’ont les quadrupèdes que nous avons examinés jusqu’ici : le plus grand osselet [corps] de l’os hyoïdedd A, B, *, C dans la figure 1; D dans la figure 2. est très large, il est bombé à l’avant, présentant sur sa face externe [antérieure] une protubérance qui lui est propre ; mais sur sa face interne, ou postérieure, il est concave ; sur la face antérieure et vers le haut, il présente une dépression en forme de sinus oblong, bien adaptée à sa forme et à l’insertion de muscles et de ligaments sur cet os. En effet, sur ce sinus supérieur s’insèrentee R dans la 4eplanche des muscles. le troisième et le quatrième muscles propres à cet os,

×Voir D. H. Garrison et M. H. Hast, « Andreas Vesalius on the larynx and hyoid bone : an annotated translation from the 1543 and 1555 editions of De Humani corporis fabrica», Medical History, 37, 1993, p. 3-36.
×En réalité les prolongements inférieurs sont également dessinés.
×L’os hyoïde représenté est probablement un os canin, dont les prolongements latéraux comportent davantage d’osselets que chez l’homme. Cf. P. Huard et M.-J. Imbault-Huart, André Vésale. Iconographie anatomique, Paris, Éd. Roger Dacosta, 1980, p. 60.
×Le choix de décrire le corps par type de structure (ici les os) oblige Vésale à reporter la présentation des cartilages de la trachée ou du larynx au 38e chapitre du livre I ; l’Epitome montre davantage le continuum entre les osselets et les cartilages de cette structure, cf. J.Vons et S. Velut, A. Vésale. Résumé de ses livres sur la fabrique du corps humain, Paris, 2008, p. 16.
×hus en grec désigne le porc.
×Vésale avait participé à l’édition et à la correction de trois traités (De nervorum dissectione, De venarum arteriarumque dissectione, De anatomicis administrationibus) des Opera omnia, op. cit., de Galien en 1541-1542.