Livre I
61
Index des caractères des onze figures du quinzième chapitre.

La première figure du présent chapitre représente une partie de l’os occipital séparée des autres os et vue ici sur la face externe de la base du crâne.
La deuxième figure propose la première vertèbre cervicale représentée en vue antérieure et supérieure [atlas].
La troisième figure met sous les yeux l’image de la première vertèbre cervicale en vue supérieure et postérieure.
La quatrième figure montre la première vertèbre cervicale en vue postérieure et inférieure.
La cinquième figure montre la face antérieure de la deuxième vertèbre cervicale [axis].
La sixième figure représente la face postérieure de la deuxième vertèbre cervicale.
La septième figure offre à la vue la face inférieure de la deuxième vertèbre cervicale.
La huitième figure montre la troisième vertèbre cervicale en vue antérieure et supérieure.
La neuvième figure représente la troisième vertèbre cervicale en vue postérieure et supérieure. Puisque la face inférieure de cette vertèbre cervicale ressemble à celle de la deuxième vertèbre, nous ne l’avons pas représentée ici, afin d’éviter l’accumulation de gravures en tête de ce chapitre. Pour la même raison nous n’avons pas représenté individuellement chacune des autres vertèbres qui se succèdent sous la troisième, puisque leur description pourra aisément être déduite des figures des trois vertèbres supérieures.
La dixième figure fait voir l’assemblage des trois premières vertèbres cervicales, en vue antérieure.
La onzième figure représente l’articulation des trois premières vertèbres cervicales, en vue postérieure[255].

A 1Le foramen [foramen magnum] taillé dans l’os occipital pour la moelle spinale.
B 1La petite tête [condyle] sur le côté droit de l’os occipital, articulée avec la première vertèbre cervicale[256].
C, DLa petite tête [condyle] sur le côté gauche est indiquée par C, D, E et F. C et D indiquent la longueur de cette tête, ou l’intervalle par lequel nous mesurons sa longueur dans la description[257].
E, F 1Un E marque le côté interne de la petite tête [condyle], plus basse [moins saillante], ou pour le dire autrement, moins élevée que le côté externe, indiqué par un F.
G 1Partie antérieure du foramen transportant la moelle spinale : cette surface est rugueuse et irrégulière pour faciliter l’insertion d’un ligament rond.
H 1Fosse [fossette rétro-condylienne][258] incisée dans la face postérieure de l’une et de l’autre petites têtes [condyles] de l’os occipital, et offrant un passage à la première paire de nerfs de la moelle spinale[259].
I, 2, 3, 4Foramen [foramen vertébral] creusé dans la première vertèbre cervicale pour le trajet de la moelle spinale.
K 2, 3Ici, le corps de la première vertèbre est creux pour recevoir la dent de la deuxième vertèbre, dent qui sera indiquée par Γ.
L 3, 4Dépression incisée à l’arrière du corps de la première vertèbre et recouvert d’un cartilage comme d’une croûte.
M 2, 10Processus, ou tubercule [tubercule antérieur], faisant saillie sur la face antérieure du corps de la première vertèbre cervicale.
N 2, 3, 10, 11Cavité [cavité glénoïde ou fovea articulaire supérieure] sur le côté droit de la première vertèbre, recevant la tête [condyle] du côté droit de l’os occipital.
O, P, Q, RJ’ai inscrit sur la cavité [fovea articulaire supérieure] gauche un O, un P, un Q et un R sur les deuxième et dixième figures, O et P pour indiquer sa longueur, et Q son côté interne, qui est beaucoup moins saillant que le côté externe indiqué par R.
S 2, 3, 4, 10 et 11Processus transverse latéral droit de la première vertèbre cervicale. Nous n’avons pas inscrit de caractère sur le processus latéral gauche, puisque la même explication vaut pour les deux.
TDe même, nous avons indiqué avec un T le foramen de ce processus sur le côté gauche seulement, sur les deuxième et onzième figures.
V 3, 11Un V indique une dépression sur le côté droit seulement ; avec celle de l’os occipital indiquée par H, elle forme un foramen commun [foramen de conjugaison ou intervertébral] d’où s’échappe la première paire de nerfs spinaux [nerf rachidien spinal].
X 3, 4, 11La première vertèbre cervicale est dépourvue de processus postérieur sur cette partie, on y voit seulement un petit tubercule fin qui fait à peine saillie, comme une ligne, et qui a une surface rugueuse sur chaque côté.
Y 4, 11Cavité [facette ou fovea articulaire inférieure] latérale droite de la première vertèbre cervicale, recevant le tubercule [facette articulaire supérieure] latéral droit de la deuxième vertèbre, qui sera indiqué par c.
a, bNous avons désigné par a et b la facette latérale gauche : a indique son côté interne, b, son côté externe. 
c 5, 6Tubercule ou petite tête remarquablement concave [processus articulaire supérieur] sur le côté droit de la deuxième vertèbre, articulée avec la facette [fovea articulaire inférieure] de la première vertèbre, déjà mentionnée et indiquée par Y.
d, e, fIndiquent la petite tête [facette articulaire supérieure] latérale gauche, mais d note en particulier son côté interne, plus saillant, et e son côté externe, moins saillant ; f indique la partie de cette tête, qui se développe vers l’extérieur, comme en-dehors de la circonférence d’un cercle.
Γ 7, 10, 11Le processus de la deuxième vertèbre cervicale, que nous appelons dent en raison de sa forme, est également visible sur la cinquième figure, la dixième et la onzième ; nous l’avons signalé par un G sur la septième, dixième et onzième figures, mais sur les figures cinq et six, il est désigné par plusieurs caractères.
×Recherche de la variété dans l’emploi des verbes, selon les règles de la rhétorique cicéronienne.
×Condyle occipital (prolongement inférieur de la masse latérale) articulé avec la cavité glénoïde de l’atlas. Il est pair.
×Il s’agit des dimensions longitudinales du condyle gauche. L’image est ici indispensable pour comprendre le terme de tête qui n’est pas toujours évident dans le texte descriptif seul.
×Fidèle aux règles définies dans la chapitre 3 du livre I, Vésale emploie les termes sinus et tuberculum pour toute espèce de partie concave et saillante, de nature et de fonctions différentes dans chacune des vertèbres, alors que ces structures sont différenciées en français par leurs noms. La traduction a dû s’adapter aux réalités décrites pour que le texte reste compréhensible.
×Les nerfs spinaux seront décrits dans le livre IV.