Livre I
77

Mais il sera préférable de consacrer maintenant un chapitre particulier à ces vertèbres, et de les exposer en détail.

Chapitre XVII. Les vertèbres lombales.
Première, deuxième et troisième figures
Nous indiquons ci-dessous l’index des caractères de la troisième figure et des deux premières.

[Illustrations]

Puisque toutes les vertèbres lombales sont de la même forme, nous en avons représenté ici une seule sous trois faces. La première figure montre la face antérieure, la deuxième une face latérale, la troisième la face postérieure.

A 1, 2 ,3Appendice supérieur du corps de la vertèbre.
B 1, 2Appendice inférieur du corps de la vertèbre.
C, D, E, F, GCes caractères, qui n’appartiennent pas tous à la même figure, indiquent tous l’épine [processus épineux] ; chacun d’eux montre un élément particulier du processus épineux.
C 1, 2, 3Face supérieure du processus épineux de la vertèbre lombale, ou sa ligne large et rugueuse.
D 2Un D est dissimulé dans l’ombre sous le processus épineux de la deuxième figure, indiquant la ligne inférieure du processus.
E 2Le E n’est pas très éloigné du D ; il indique une dépression latérale, située sous la ligne notée par D.
F et G 2, 3Appendice du processus épineux, ressemblant à un triangle, dont la base est indiquée par G et un des angles aigus par F.
H 1, 2, 3Processus transverse sur une face.
I 1, 2, 3Processus [articulaire] supérieur sur une face. Mais K, L et M dessinés sur la deuxième figure indiquent l’autre face du processus supérieur.
K, L, MK indique la surface concave, L la lèvre ou le sourcil antérieur, M le sourcil postérieur.
O 2, 3Processus inférieur sur une face. Le O placé dans la troisième figure indique le tubercule ou la tête du processus.

[Illustration]

Pour que vous suiviez plus facilement l’emplacement et la forme des processus décrits individuellement dans ce chapitre, nous avons représenté par la figure ci-jointe la vertèbre lombale d’un singe caudé : A et A y indiquent le corps vertébral, B le processus transverse qui est ici visiblement orienté en haut, C le processus épineux