Livre I
79

car elles sont pourvues d’un processus de ce genre, et nous avons aussi vu que les vertèbres lombales chez de vieux chiens ont toujours un processus de ce genre. Mais chez l’homme, on ne trouve même pas d’indice de ce processus dans une seule vertèbre.Le nombre de processus des vertèbres lombales. Donc les vertèbres lombales sont pourvues de sept processus chez l’homme ; un à l’arrière, ou processus épineux, deux processus transverses, et autant de processus [articulaires] supérieurs et inférieurs. Mais les singes en ont deux supplémentaires qui se trouvent près de la racine des processus transverses, comme nous l’avons dit, de sorte qu’ils ont neuf processus ; on aurait pu en compter autant chez l’homme, en divisant chaque processus supérieur en deux processus, séparés par un sinus. Mais avec ce raisonnement, les singes auraient un onzième processus dans les vertèbres lombales. En plus (pour tout dire), Galien est peu cohérent avec lui-même, lorsque, en expliquant les foramina préparés pour les nerfs dans le treizième livre de l’Utilité des parties, il ne semble pas imaginer un processus particulier dans les vertèbres lombales, puisqu’il assigne aux processus [articulaires] inférieurs de ces vertèbres la fonction qu’il attribue ailleurs au processus simiesque que nous avons décrit.

Chapitre XVIII. L’os sacré [sacrum] et l’os du coccyx.
Première et deuxième figures du dix-huitième chapitre.
Troisième figure.

[Illustrations]

Index des caractères des figures qui sont proposées ici.

Cette planche montre l’assemblage complet de tous les os du rachis situés sous les vertèbres lombales. La première figure, située à droite[325], propose au regard la face antérieure de ces os. La deuxième figure, à gauche[326], montre la face postérieure, légèrement inclinée sur le côté, afin de montrer les parties concaves avec lesquelles cet os s’articule avec l’os iliaque droit. La troisième figure, entre les deux précédentes, met sous les yeux le coccyx tout entier en grandeur naturelle, tel qu’on l’observe le plus souvent dans la force de l’âge.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, KSur la première figure, ces caractères indiquent les neuf os qui suivent la cinquième vertèbre lombale : je vais considérer les six os supérieurs comme le sacrum chez l’homme et j’appellerai les quatre inférieurs (soit G, H, I, K également portés dans la troisième figure) « coccyx » ou (comme nous disons parfois) os du coccyx[327].
L, L, RSur la première figure sont indiqués les processus transverses des os constituant le sacrum
×Erreur de disposition : il s’agit de la figure située à gauche.
×Il s’agit de la figure située à droite.
×Le total se monte bien à dix. Le choix d’un rachis sacré avec 6 vertèbres apparentes sera expliqué dans le texte descriptif qui suit.