Livre I
80
mais L, L indiquent ici spécifiquement l’ampleur du processus de la deuxième vertèbre, tandis que R sur cette figure et sur la deuxième, montre le tubercule [surface convexe] du processus transverse de la cinquième vertèbre, sur lequel s’insèrent plusieurs ligaments, comme vous l’apprendrez.
MSur la deuxième figure L, M, L et R indiquent les processus transverses des vertèbres sacrées.
N, N et ensuite O, O, et enfin P, Q, ΦSur la deuxième figure [ces lettres] désignent le sinus [surface concave] droit du sacrum, avec lequel s’articule l’os iliaque ou (si vous préférez) l’os du flanc ; ce sinus comprend un certain nombre de surfaces convexes et concaves : N, N note le sinus allongé à l’avant. O et O la surface convexe, comme une sorte de grande ligne séparant le sinus indiqué par N et N en plusieurs parties désignées par P, Q, Φ à l’arrière. P indique la partie concave supérieure du sinus postérieur, Q la partie concave inférieure, Φ la surface convexe séparant la partie concave supérieure indiquée par P et la partie inférieure indiquée par Q.
SSur la première et la deuxième figures, S indique le processus supérieur de la première vertèbre.
T, V, XCes caractères apparaissent seulement sur la deuxième figure. Le T indique la surface concave du processus supérieur indiqué par S, avec laquelle la surface convexe du processus inférieur droit de la cinquième vertèbre lombale s’articule. V et X indiquent les sourcils antérieurs et postérieurs de cette surface concave, mais sur la deuxième figure nous avons inscrit un autre X sur le sourcil interne [médial] du processus supérieur gauche.
YSur la deuxième figure, Y indique une articulation que l’on voit souvent et par laquelle les processus inférieurs de la première vertèbre sacrée s’unissent aux processus postérieurs supérieurs de la deuxième vertèbre, de la même façon que les vertèbres lombales s’unissent par cette surface, comme vous l’avez déjà appris bien auparavant.
ZSur la première et la deuxième figures, Z indique l’articulation entre le processus transverse de la première vertèbre et celui de la deuxième vertèbre.
aSur la première et la deuxième figures, a indique la partie inférieure et proéminente de la sixième vertèbre articulée avec la première vertèbre du coccyx.
bbSur les trois figures, bb indiquent le ligament cartilagineux [disque intervertébral] qui intervient dans les articulation des vertèbres du coccyx.
cSur la deuxième et la troisième figures, est indiqué le cartilage attaché au sommet de la vertèbre du coccyx.
ddSur la deuxième figurent deux d montrant les processus épineux ou processus postérieurs des vertèbres sacrées.
e, f, g, h, i, kCes caractères presque dissimulés sur la deuxième figure indiquent la voie pour la moelle spinale dans le sacrum et les foramina que l’on peut voir souvent ici dans les intervalles entre les processus épineux.
1, 2, 3, 4, 5, 6Sur la première et la deuxième figures, ces chiffres indiquent les foramina pour les nerfs émergeant de la moelle spinale resserrée dans le sacrum[328] ; ils constituent six paires, s’échappant à l’avant et à l’arrière. La première paire émerge entre la première vertèbre sacrée et la cinquième lombale, et son emplacement est indiqué par 1. Le foramen de la deuxième paire est indiqué par 2 entre la première et la deuxième vertèbre, et ainsi de suite.
Quatrième et cinquième figures

[Illustrations]

Puisque dans le texte de ce chapitre, à cause de Galien, il sera fait mention du sacrum et du coccyx de singes et de chiens, nous avons considéré qu’il n’était pas inutile de représenter également ces os ici, comme on les observe chez les singes ; la quatrième figure montre la face antérieure de leur sacrum et de leur coccyx ; la cinquième figure la face postérieure de ces vertèbres. Les chiffres 1, 2, 3 etc. indiquent les six vertèbres, sous la troisième un cartilage spécifique est attaché[329]. Il n’est pas nécessaire que j’inscrive davantage de caractères sur ces vertèbres, car on déduira facilement les autres d’après les vertèbres humaines.

×Cf. note 251.
×Voir infra, la description du sacrum du singe.