Livre I
87

[Illustration]

La troisième figure contient les trois vertèbres thoraciques centrales, représentées en vue latérale droite, avec une côte centrale, vue du côté droit également. Grâce à cette figure, l’articulation entre la côte et la vertèbre est montrée, ainsi que l’orientation de la côte.

[Illustration]

La quatrième figure représente la partie postérieure d’une côte, proche d’une vertèbre, de façon à faire voir avec précision les tubérosités par lesquelles les neuf côtes supérieures s’articulent avec les vertèbres. En outre, nous avons brisé une partie de cette côte pour montrer la substance osseuse des côtes, désignée par Φ.

[Illustration]

La cinquième figure montre une portion de la douzième côte en vue postérieure, représentée là où elle s’articule avec la douzième vertèbre thoracique. Nous l’avons également brisée, là où vous voyez qu’a été posé un Φ, afin de montrer la substance osseuse de la côte.

La sixième figure propose la face antérieure de l’os de la poitrine [sternum], libéré des cartilages costaux.

[Illustration]

La septième figure montrant la face postérieure de l’os de la poitrine [sternum], libéré des cartilages costaux.

[Illustration]

B, B 1Retournons à l’index des caractères. B, B désignent le début de la substance cartilagineuse des côtes. La ligne entre B et A indique l’endroit où ce cartilage s’unit à la substance osseuse.
C 1Union du cartilage de la première côte avec l’os de la poitrine [sternum].
D 1Articulation du cartilage de la deuxième côte avec l’os de la poitrine [sternum] ; de là on pourra facilement déduire la forme de l’articulation des cinq côtes sousjacentes.
E 3Tubercule cartilagineux au moyen duquel la deuxième côte et les cinq côtes sousjacentes s’articulent avec l’os de la poitrine [sternum].
F F 1Ici finit le cartilage des fausses côtes, il se termine en pointe.
G 1Partie où il existe souvent un intervalle entre le cartilage de la douzième côte et celui de la onzième côte.
H 1Endroit où existe toujours un intervalle entre la douzième et la onzième côtes.
I I 1À ces endroits, les cartilages costaux saillent irrégulièrement, remplissant souvent les intervalles enre eux.
K K 1, 4Dans cette partie de la face interne des côtes centrales un long sinus [sulcus] est creusé, où sont logés une veine, une artère et un nerf.
L 4Tubercule, ou petite tête par laquelle les côtes s’articulent avec les corps vertébraux.
M 4Tubercule par lequel les côtes s’articulent avec l’apex des processus transverses. Ces tubercules sont en quelque sorte communs [c’est-à-dire semblables] pour les neuf côtes supérieures.
N 5Forme de tubercule par lequel les onzième et douzième côtes s’articulent avec les vertèbres.
O 4, 5Tubercule sur la face postérieure des côtes près de l’apex du processus transverse, sur lequel s’insère le onzième muscle moteur du dos.