Livre I
88
Q 4On voit un intervalle entre L et M, dont la surface est irrégulière, en vue de la production d’un ligament.
R 4Cette surface elle aussi est rugueuse, en vue d’un ensemble de muscles que nous allons énumérer dans le texte de ce chapitre.
S, T, V 3Trois vertèbres ou plutôt trois corps vertébraux joints ensemble. Nous avons indiqué d’autres parties de vertèbres ou processus à leurs emplacements respectifs.
X 3Sinus commun aux corps de deux vertèbres, avec lequel une petite tête costale s’articule.
a 3Articulation d’une côte avec un corps vertébral.
b 3Sinus taillé dans le processus transverse d’une vertèbre, avec lequel une côte s’articule également.
c 3Articulation de la côte et du processus transverse.
d, e 3Au sommet de la vertèbre désignée par S, un d indique également un sinus tel que celui que nous avons représenté par X entre la vertèbre centrale et celle située le plus bas; et e indique le sinus auquel correspond celui que vous pouvez voir désigné par b dans la vertèbre située le plus bas.
f 3Une partie de côte qui s’allonge très loin en arrière ; à partir de cet endroit on peut commodément mesurer l’orientation des côtes. En effet de A et c à f la côte s’éloigne obliquement des vertèbres en arrière et en bas ; mais de A et B vers E, elle se coude vers l’avant, recourbée en avant et en haut.
g, h, i, k 1Ces lettres désignent l’os de la poitrine [sternum] ; de g à h elles indiquent le premier des os ; de h à i, le deuxième ; de i à k, le troisième, mais k désigne aussi le cartilage de l’os en forme de pointe. Mais nous aurons une vue plus exacte de l’os de la poitrine [sternum] dans les sixième et septième figures.
l 6Sur la face antérieure du premier os [manubrium sternal] une partie en forme de triangle est saillante, qui pourrait être circonscrite par t, q et r.
m, n 6Surfaces concaves de chaque côté de cette partie saillante.
o 7Surface postérieure du premier os, que l’on voit très concave.
p 6, 7Surface du premier os à laquelle s’attache le cartilage de la première côte.
q, r 6Sinus du premier os avec lequel les petites têtes des clavicules s’articulent ; r désigne aussi le sinus droit dans la septième figure.
s 6, 7Surface entre les deux sinus taillés pour les clavicules, et creusée en forme de lune.
t 6, 7Le premier os s’unit au deuxième par cette surface.
u 6, 7Sinus commun au premier et au deuxième os, avec lequel le cartilage de la deuxième côte s’articule.
x, y, z, α, β 6, 7Sinus du deuxième os, avec lesquels les cartilages de la troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième côtes s’articulent.
γ, δ, ε 6, 7À ces endroits, des stries apparaissent quelquefois dans le deuxième os chez les enfants, comme s’il était formé de plusieurs os, unis l’un à l’autre par union[344].
ζ 6, 7Cet os est compté comme le troisième os du sternum, il se termine en un cartilage qui ressemble parfaitement à la pointe d’un glaive. Les foramina très nombreux sur la face interne de l’os de la poitrine [sternum] se voient facilement, même s’ils ne sont pas annotés.

Ce qu’est le thorax. Dans le livre 1, chapitre 7 d’Histoire des animaux. Nous appellerons thorax toute la région contenue et circonscrite par les côtes*,* Les figures 1 et 2 montrent la structure de tous les os du thorax.
a de O à S dans les figures intégrales.
b g, h, i dans la figure 1.
et pas, en suivant Aristotea, tout le tronc que nous mesurons de la gorge au pubis.La poitrine. L’os de la poitrine [sternum]. Nous appellerons poitrine comme il convient la face antérieure du thorax ; et pour cette raison le large osb de cette région, avec lequel les côtes s’articulent, sera nommé os de la poitrine ou os pectoral, pour éviter qu’on ne croie que nous confondions par négligence trois noms utilisés par les Grecs et surtout par Galien : thorax, stêthon, sternon [« thorax, poitrine et sternum »]. Donc l’os de la poitrine [sternum], les côtes et les douze vertèbres du rachis que nous avons attribuées déjà auparavant au thorax, sont des os du thorax.Le talent du Créateur dans la fabrique du thorax. Le talent du suprême Créateur des choses est admirable, lui qui a construit le thorax ni entièrement osseux ni entièrement charnu, mais avec de l’os et des muscles alternativement** Cela est montré dans les 7eet 8eplanches des muscles. alors qu’au contraire le crâne est tout entier construit avec un os, et l’abdomen en grande partie avec des muscles. Par ailleurs, il ne faut pas considérer ces organes superficiellement ou sans s’y arrêter, mais il faut les examiner soigneusement et avec un soin particulier. Il y a en effet trois principes qui règlent la nature de l’homme, le premier est entouré par de l’os, qui n’est pas flexible et qui ne contient pas de muscles, le troisième est entouré de muscles, mais le deuxième est ceint par quelque chose qui tient le milieu, fait d’os et de muscles. En effet le cerveau n’a besoin de muscles dans aucune de ses fonctions, puisque aucune partie du crâne ne peut se dilater ou se contracter. Le crâne est justement posé autour de lui comme un casque ou un mur résistant. Mais si on avait placé quelque enceinte similaire devant les organes au service du foie, c’est à dire l’estomac, les intestins, la vessie et l’uterus** Les figures placées au début du livre V montrent ces organes. comment l’estomac pourrait-il recevoir les aliments et les boissons ? Dans quelle direction l’utérus enflerait-il au cours de la grossesse ? Par où les excréments seraient-ils évacués ? Ou comment le travail d’expulsion de l’enfant serait-il couronné de succès, s’il n’y avait pas là

×Voir la définition de l’articulation par union ou symphyse dans Fabrica I, chapitre 4.