Livre I
95

La première figure du vingt-et-unième chapitre représente la face interne ou antérieure de la scapula[368] droite, qui prend appui sur les côtes.
La deuxième figure montre la face externe ou postérieure de la scapula droite.
La troisième présente une vue latérale de la scapula droite, dans le but de montrer le sinus [fosse supra-épineuse] dans la partie convexe de la face externe de la scapula, qui se trouve entre le bord supérieur de la scapula et son épine [processus épineux]. Mais cela sera mieux expliqué par l’index des caractères.
Dans la première figure, Z, X et Y montrent la base [bord médial] de la scapula. En effet, la scapula a une forme plus ou moins triangulaire. Z, a et A indiquent le bord supérieur de la scapula, Y et B le bord inférieur [bord latéral], de façon que Z indique l’angle supérieur, Y l’angle inférieur, A et B le troisième angle de la scapula, constitué par les bords supérieur et inférieur [bord latéral] de la scapula. Ces lettres donnent une vue générale, mais chacune d’elles en particulier indiquera les détails, comme toutes les autres, de la manière suivante.

A, B, 1, 2Cavité [cavité glénoïde] de la scapula avec laquelle la tête de l’humérus s’articule. Dans la deuxième figure, B indique la partie inférieure de cette cavité, qui est plus ou moins circulaire, A la partie supérieure qui est plus étroite et plus resserrée. Dans la première figure, A indique la partie proéminente [tubercule supra-glénoïdien] de cette cavité ou du col de la scapula,d’où sortent deux ligaments propres à cette articulation, en même temps que la tête externe du muscle fléchisseur antérieur [biceps] de l’avant-bras.
C, D, 1, 2Cou ou col de la scapula. C indique la racine du processus interne [processus coracoïde] de la scapula, qui est indiqué par E, f et F. Et dans la première figure, C indique une cavité visible sous le processus interne de la scapula.
E, f et Fdans la première figure, et E, F dans la deuxième figure, désignent le processus interne [processus coracoïde] de la scapula, dont F indique la partie proéminente, avec laquelle la clavicule est articulée et sur laquelle elle prend appui, et E son appendice ; f montre la partie rugueuse d’où se détache un ligament qui s’étend de là jusqu’au sommet de l’épaule [acromion][369](qui sera indiqué par K).
G, H 2 KRacine de l’épine [processus épineux] de la scapula, ou l’épine proprement dite de la scapula, qui chez l’homme conduit au sommet de l’épaule [acromion] indiqué par K dans les première, deuxième et troisième figures, et aussi par L dans les première et troisième figures. G à H est la longueur de la racine de l’épine, H à K mesure le sommet de l’épaule. En effet, nous dirons que c’est à l’endroit où on voit un H que l’épine commence à se séparer de l’arrière de la scapula. Mais K indique de manière spécifique l’appendice du sommet de l’épaule [acromion].
L 1, 3Cavité très peu concave du sommet de l’épaule [acromion], disposée pour recevoir la clavicule.
I 2, 3Partie plus épaisse de l’épine de la scapula, parfois pourvue d’un appendice. À G, I, et H l’épine de la scapula est en effet plus épaisse qu’ailleurs. De G à K via I est indiquée la partie rugueuse de l’épine et de l’acromion. Ce qui est entre I et H sur la deuxième figure et entre L et a sur la première figure est une partie lisse, pas du tout rugueuse.
M, M etc. 1Tubercules constituant à l’instar de lignes obliques [empreintes costales] des sinus comme s’ils avaient pressés dans la cavité de la scapula par les parties convexes des côtes.
N, O 1Parties plus concaves de la surface interne de la scapula, qui correspondent aux lettres G et H de la deuxième figure.
P 1Partie protubérante et plus épaisse du bord inférieur [latéral], qui est saillante sur la face interne de la scapula.
p 1Dans cette partie, le bord ou côté de la scapula devient plus acéré et plus proéminent, de façon à faciliter l’origine du troisième des muscles moteurs du bras [probablement le muscle grand rond].
Q 1Cavité rugueuse du bord inférieur [latéral] de la scapula, d’où émerge le muscle interne des muscles extenseurs de l’avant-bras. R a été oublié par inadvertance.
S2Partie proéminente [tubercule infra-glénoïde] du bord inférieur [latéral] sur la face externe de la scapula.
T 2Large partie concave du bord inférieur [latéral], d’où émerge le troisième des muscles moteurs du bras.
V, V 2On voit ici la face externe de la scapula remarquablement concave [fosse infra-épineuse] à cause de l’épaisseur du bord inférieur [latéral]. Ce qui est entre V et V, et G et H, est la partie la plus mince, très fine et très solide.
X 1, 2, 3Appendice à la base [bord médial] de la scapula, joignant le début de son épine.
Y 1, 2, 3Appendice à l’angle inférieur de la base [bord médial] de la scapula.
ΦSurface à l’angle supérieur, qui est modérément saillante sur la face interne de la scapula.
Z 1, 2, 3Z indique l’angle supérieur de la base [bord médial], comme cela a été noté auparavant.
a 1, 3Foramen ou sinus semicirculaire [échancrure coracoïdienne ou incisura scapulæ], visible sur le bord supérieur de la scapula.
b, c, 3Partie [fosse supra-épineuse] de la région externe de la scapula, entre l’épine et le bord supérieur de la scapula. b indique ici de manière spécifique la partie très fine et très mince, et pour ainsi dire transparente, de la scapula ; c indique un petit foramen que l’on voit souvent à cet endroit, et qui offre un passage à la veinule nourrissant la scapula.
×Le terme d’omoplate n’est plus employé dans la nomenclature anatomique moderne.
×L’ostéologie de la ceinture scapulaire et de l’articulation du membre supérieur a reçu des noms multiples dès l’antiquité, cf. J. André, Le vocabulaire latin de l'anatomie, op. cit., Paris, Les Belles Lettres, 1991, p. 82-87.