Livre I
101
Chapitre XXII. Les clavicules.
Première figure du vingt-deuxième chapitre.

[Illustration]

Deuxième figure.

[Illustration]

Troisième figure.

[Illustration]

Index des caractères des trois figures proposées ici.

La première figure de ce chapitre représente la clavicule droite sur sa face antérieure ou externe en vue supérieure.

La deuxième figure montre la face postérieure ou interne de la clavicule droite, également en vue supérieure.

La troisième montre la face inférieure de la clavicule droite.

A 1, 2, 3Petite tête [extrémité sternale] de la clavicule, par laquelle la clavicule s’articule avec l’os de la poitrine [sternum].
B 1Premier angle de cette petite tête [extrémité sternale].
C 1, 2, 3Deuxième angle de cette petite tête [extrémité sternale].
D 1, 2, 3Troisième angle de cette petite tête [extrémité sternale] mentionnée ci-dessus. Cependant, sur la première figure, on peut voir tout le périmètre de cette tête triangulaire aux lettres B, C, D, de même que sur la figure que nous avons placée ici au-dessus de l’index de la lettre D, pour la clarté de l’explication[386].
E 1, 3Indique la ligne en relief sur la face antérieure de la clavicule, en direction du premier angle désigné par B.
F 2, 3Sur la troisième figure, F et G indiquent la ligne en relief sur la face inférieure de la clavicule, qui est aussi indiquée par F et G sur la deuxième figure.
G 2, 3G indique de manière spécifique la surface rugueuse [tubérosité ou empreinte donnant insertion au ligament costo-claviculaire] apparente en arrière de la ligne marquée F.
H 1, 2Milieu de la longueur [corps] de la clavicule, qui serait ronde [cylindrique], si la ligne F n’était pas en relief sur la face inférieure.
I 1, 2Sur cette surface la clavicule s’élargit en direction du processus supérieur [processus acromial] de la la scapula, et elle est convexe (surface indiquée de I à K) sur la face supérieure.
K 1Surface rugueuse visible sur la face antérieure de la clavicule, là où elle est très concave.
L, M 3Partie inférieure légèrement concave et rugueuse de la surface élargie de la clavicule ; elle n’est pas convexe comme la partie sur la face supérieure.
N 3Cette surface de la clavicule est rugueuse jusqu’à M [gouttière ou sulcus du muscle sous-clavier] ; un ligament s’en détache en direction du processus interne [processus coracoïde] de la scapula.
O 2, 3Surface de la clavicule très protubérante en arrière et en-dedans, et son tubercule propre [tubercule conoïde].
P 3Partie très rugueuse [partie de l’extrémité acromiale], visible sur la face inférieure de la clavicule, articulée avec le processus supérieur de la scapula.
Q 1, 2, 3Sur la troisième figure, Q indique le tubercule par lequel la clavicule s’articule avec le processus supérieur de la scapula. Mais dans les première et deuxième figures, Q indique l’emplacement de ce tubercule.

[Illustration]

La figure [au bas de la page] constitue la quatrième figure de ce chapitre : la partie sur le côté droit[387] désignée par R représente le cartilage [ménisque] propre à l’articulation [articulation acromio-claviculaire] de la clavicule et du sommet de l’épaule [acromion] ; l’autre partie [de la figure], désignée par S, est le cartilage propre à l’articulation de la clavicule avec le sternum [articulation sterno-claviculaire].

×Le schéma du bourrelet glénoïdien placé au-dessus de cet index est brièvement commenté par P. Huard et M. J. Imbault-Huart, André Vésale : iconographie anatomique (Fabrica, Epitome, Tabulae sex), Paris, 1980, p. 70.
×Il s’agit de la partie gauche de la figure.