Livre I
104
sur laquelle s’insèrent les ligaments de l’articulation. D indique une tête à l’avant [tubercule mineur, anciennement trochin] de cette tête, E une tête à l’arrière [tubercule majeur, anciennement trochiter], qui est plus visible sur la seconde figure que sur la première.
F, GCes deux lettres sur la première figure, et G sur la seconde, indiquent le large sinus [col anatomique] qui sépare les deux têtes. Nous placerons le reste de l’index des caractères sous les figures qui doivent mises ici.
Première figure du vingt-troisième chapitre, montrant la face antérieure de l’humérus droit.

[Illustration]

Deuxième figure du vingt-troisième chapitre, représentant la face postérieure de l’humérus droit.

[Illustration]

H, IDépression [col chirurgical] séparant la tête externe en deux parties et disposée pour la tête externe du muscle fléchisseur antérieur de l’avant-bras [long biceps]. H indique sa surface sur l’appendice, I celle qui se trouve sur le col de l’humérus.
K, L, M 1, 2Trochlée[395] de l’humérus, sur laquelle l’ulna fléchit et s’étend. K indique le sinus de la trochlée, L et M les bords du sinus, L le bord interne, M le bord externe.
N 1Dépression [fosse coronoïdienne] incisée au sommet de la trochlée sur la face antérieure de l’humérus.
O 2Dépression très profonde [fosse olécranienne] au sommet de la trochlée sur la face postérieure de l’humérus.
P 1, 2Tête ou tubercule de l’humérus avec lequel le radius est articulé. Sur la première figure, la partie qui est très encroûtée de cartilage est visible. Sur la deuxième figure, on voit la partie [épicondyle latéral] avec laquelle le radius n’est pas articulé, mais qui est très utile pour l’origine de muscles.
Q 1, 2Sur cette face l’humérus est saillant pour former comme une ligne acérée sur une grande distance de sa longueur [de son corps].
R 2Dépression sur la tête externe [épicondyle latéral] pour le quatrième nerf du bras.
S 1, 2Tubercule interne [épicondyle médial] de l’humérus.
T 1Dépression antérieure de ce tubercule, disposée pour le troisième nerf [nerf médian] du bras.
V 2Dépression du tubercule interne [épicondyle médial] à travers laquelle passe le cinquième nerf [nerf ulnaire] du bras.
X, Y, ZFace postérieure de l’humérus. X note la partie supérieure qui est concave, Z la partie inférieure qui est convexe, Y la partie déprimée contournée par le quatrième nerf [nerf radial] du bras.
a, b, c, d 1Face antérieure de l’humérus, dans laquelle b indique la partie protubérante ou saillante, a et c la partie déprimée de chaque côté de cette protubérance. Les trois caractères ensemble marquent la partie inférieure concave sur la face antérieure de l’humérus, d indique la partie supérieure qui est convexe.
e 1, 2Partie rugueuse [tubérosité deltoïdienne] se trouvant sur le bord externe de la face antérieure de l’humérus.
f 1Partie rugueuse visible sur la face antérieure de l’humérus, près du début de la dépression par où descend la tête externe du muscle qui sera considéré comme le muscle fléchisseur antérieur de l’avant-bras.
×Le terme latin de rotula est une translittération du grec τροχηλία (poulie), exprimant la forme particulière de cette surface articulaire de l’humérus avec l’ulna. Dans la description de l’extrémité distale de l’humérus, infra, Vésale distingue la trochlée (ensemble de l’articulation) et les pièces qui la composent, le sillon ou la gorge et les versants ou joues, qu’il compare aux éléments d’une poulie (roue ou réa et joues). Ambroise Paré désignera la trochlée par le même terme de poulie, Œuvres complètes, Paris, G. Buon, 1585, p. 221 [6eLivre d’anatomie].