Livre I
109
Septième, huitième, neuvième, dixième, onzième figures.

[Illustrations]

Index des dix figures que nous avons alignées derrière la première figure de ce chapitre et des caractères inscrits sur les onze figures.

La deuxième figure du vingt-quatrième chapitre propose les deux os de l’avant-bras, le radius et l’ulna, sur la face externe [postérieure]. Sur la troisième figure, le radius seul est dessiné sur la face interne [antérieure], et sur la quatrième figure sur la face externe [postérieure]. La cinquième figure représente la face interne [antérieure] de l’ulna, la sixième sa face externe [postérieure]. La septième montre la portion inférieure [distale] du radius droit qui est articulée avec le carpe : nous l’avons dessinée par en-dessous, là où elle est en regard de l’ulna, afin que l’on voie la dépression qui reçoit le tubercule ou la tête de l’ulna ici près du poignet. La huitième figure, comme les trois suivantes, et les six précédentes, concerne l’avant-bras gauche [droit] et contient le dessin de la portion inférieure du radius sur la face externe [postérieure], pour exposer au regard la dépression dans laquelle le carpe est articulé. La neuvième figure montre l’extrémité supérieure [tête] du radius dans laquelle on observe la cavité [fosse articulaire] dans laquelle la petite tête externe [capitulum humeri] de l’humérus pénètre. La dixième montre une petite partie inférieure de l’ulna, en regard du carpe. La onzième représente l’extrémité supérieure de l’ulna, avec les dépressions, les tubercules et les processus auxquels la trochlée de l’humérus s’adapte.

A, B 1, 2L’intervalle inclus entre ces lettres est appelé Cubitus [aujourd’hui : avant-bras ou antebrachium]. A indique son extrémité supérieure [proximale] qui est articulée avec l’humérus; B son extrémité inférieure [distale] en regard du carpe. Si vous désirez cependant avoir les noms des os de cette partie, vous les trouverez facilementt à la fin de ce livre.
C 1, 5, 11Processus antérieur de l’ulna [processus coronoïde], entrant dans la dépression [fosse coronoïdienne] de l’humérus creusée à l’avant de la surface supérieure de la trochlée humérale. C sur la première figure indique la face interne du processus encroûtée de cartilage, mais dans la cinquième et la onzième figures, C indique sa surface rugueuse et irrégulière externe.
D 1, 2, 5, 11Processus postérieur [olécranon] de l’ulna entrant dans la dépression [fosse olécranienne] creusée sur la face postérieure de l’humérus, près de la surface supérieure de la trochlée. Sur la première, la deuxième et la cinquième figures, D indique la surface interne du processus, mais dans la onzième figure, D indique sa surface externe ou postérieure.
E 1, 2, 5Dépression de l’ulna[412] recevant la trochlée humérale. Cette dépression est indiquée avec plus de précisions sur la onzième figure :
F, Findiquent le tubercule qui suit la longueur de cette cavité,
G, Gla surface interne du tubercule,
H, Hla surface externe du tubercule, ou si vous préférez, de la dépression de l’ulna,
I, Kla surface de cette cavité, là où la partie inférieure est un peu interrompue sur sa circonférence lisse et où elle apparaît rugueuse et modérément perforée en vue des ligaments qui en sont originaires.
L 1, 5, 11On voit les petits processus et la grande surface rugueuse sur la racine du processus antérieur de l’ulna marqué C, préparant une surface convenant à l’origine et à l’insertion de certains muscles.
M 1, 2, 3, 4, 9Col du radius.
N 1, 2, 3, 4, 9Petite tête du radius dans laquelle est creusée une dépression [fossette articulaire ou fovea articularis] qui est pénétrée par la tête externe de l’humérus.
OIndique cette dépression dans la neuvième figure.
P 1, 2, 5, 6, 10Col de l’ulna.
QDans les mêmes figures, indique l’appendice de l’ulna.
R 1, 2, 5, 6, 10Processus de l’appendice de l’ulna, que nous comparons à un stylet pour écrire [processus styloïde].
S 10Dépression de l’appendice de l’ulna à laquelle est attaché un cartilage ou plutôt dans laquelle entre un cartilage qui doit être noté T et qui est originaire de la dépression du radius qui reçoit le carpe.
T 1, 2, 3, 4, 7, 8Le cartilage que nous venons de mentionner sépare la plus grande partie de l’appendice de l’ulna du carpe, T indique dans la première et la huitième figures la surface du cartilage à son origine.
×Incisure trochléaire, dite encore grande cavité sigmoïde, en raison de sa forme particulière décrite ci-après.