Livre I
115

double: elle transmet le tendon bifideyy Λ dans la 11eplanche des muscles. de l’un des muscles extenseurs du carpe avec le tendon du muscle[425] qui rapproche ou étend le pouce vers l’indexzz o dans la 9eplanche des muscles.
a η dans les figures 2, 4.
. La quatrièmea est très peu concave et mérite à peine le nom de cavité : c’est une surface rugueuse qui envoie un ligament transverse autour de trois tendonsbb k, m, n dans la 10eplanche des muscles et b, c dans la 2e.  : le premier s’insère sur l’os du carpe qui soutient le pouce, le deuxième sur la première phalange du pouce, le troisième sur la troisième phalange du pouce. La surface de cette quatrième cavité est rugueuse et inégale, non seulement en vue de ce ligament, mais afin qu’un tendoncc Θ, b dans la 12eplanche des muscles. du plus long muscle supinateur du radius [muscle radio-brachial] puisse s’y implanter avec plus de force. Outre ces dépressions, il y en a encore une autred,d θ dans la 9eplanche des muscles. sur la surface externe de l’articulation entre l’appendice du radius avec le carpe et l’appendice de l’ulna : elle transmet un tendonee Θ dans la 9eplanche des muscles. du muscle extenseur du petit doigt[426]. Cette cavité est comptée comme commune au radius et à l’ulna. Il ne reste plus rien à dire au sujet de l’ulna et du radius, sinon qu’ils sont constitués d’une substance compacte, mais qui est cependant spongieuse là où leurs appendices sont attachés. À l’intérieur, ils ont une cavitéff Comme dans la figure 1 du chapitre1. remplie de moelle et sur ce point l’ulna et le radius ressemblent à l’humérus, au fémur et aux os de la jambe.

Chapitre XXV. Le carpe
Première figure proposée pour le vingt-cinquième chapitre.

[Illustration]

Deuxième figure.

[Illustration]

Troisième figure.

[Illustration]

Quatrième figure.

[Illustration]

Cinquième figure.

[Illustration]

Sixième figure.

Sixième figure : nous avons placé son index (et celui des cinq figures précédentes) sur la page suivante, avec les explications des caractères.

[Illustration]

×Ibid. (vingt-et-unième muscle des doigts).
×Ibid. (dix-huitième muscle des doigts). Les descriptions de Vésale diffèrent des descriptions contemporaines, en raison des positions de référence adoptées par Vésale, du fait qu’il regroupe les muscles par fonctions et non par couches successives, et qu’il les énumère sans leur donner de nom. Les mêmes remarques ont été faites à propos du chapitre II de l’Epitome (cf. J. Vons et S. Velut, A. Vésale. Résumé de ses livres sur la Fabrique du corps humain, Paris, 2008, p. 123, notes 57-65).