Livre I
116

Les deux premières figures sont utiles non seulement à ce chapitre, mais aussi aux trois suivants, où sont également expliquées les parties de la main. Nous appelons « partie la plus éloignée » ou « extrémité » ce qui est dit akrocheir par Hippocrate : c'est tout ce qui se tient entre l’avant-bras et la pointe extrême des doigts, que nous divisons en carpe, métacarpe et doigts. Hippocrate donnait le nom de cheir (main) à tout ce qui s'étend de la scapula à l’extrémité des doigts, et qui est divisé en bras, avant-bras et main[427].
C'est pourquoi la première figure de ce chapitre propose les os de la main sur la face interne [face palmaire]. Mais la suivante contient le dessin de la face externe [face dorsale] des mêmes os. Les quatre figures qui succèdent en bon ordre aux précédentes sont propres à ce chapitre-ci, et montrent seulement les huit os du carpe sous des faces variées. La troisième figure montre la face interne des huit os du carpe à leur emplacement, articulés l’un avec l’autre. La quatrième contient les mêmes os dessinés sur leur face externe. La cinquième présente la région supérieure [proximale] des os du carpe, là où ils s’articulent avec l’avant-bras. La sixième montre la région inférieure [distale] des os du carpe, avec laquelle la première phalange du pouce et les quatre os du métacarpe sont articulés.
Voici l’index des caractères.

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8Ces huit chiffres indiquent les huit os du carpe dans toutes les figures, dans la mesure où ils sont visibles sur la face du carpe présentée. Chaque os est toujours indiqué avec le même chiffre, qui indique aussi son nom. En effet, nous allons appeler premier os celui sur lequel un 1 est inscrit, deuxième os celui sur lequel un 2 est inscrit. Ainsi 1, 2, 3, 4 indiquent la rangée supérieure [proximale] des huit os du carpe, c'est à dire les quatre os supérieurs et qui sont les plus proches de l’avant-bras. Mais 5, 6, 7, 8 indiquent les os inférieurs [rangée distale], contigus aux os du métacarpe.
I, II, III, IIIindiquent dans la première et la deuxième figures les quatre os du métacarpe ; rien n’interdit de les nommer d’après le chiffre qui y est inscrit, sauf si on préfère leur donner le nom du doigt qu’ils soutiennent ou en face duquel ils sont placés.
A, B, C 1, 2Les trois os du pouce, que nous appelons aussi phalanges.
D, E, F 1, 2Les trois os de l’index. On compte le même nombre d’os dans les autres doigts.
G 3, 6Surface concave du cinquième os du carpe, avec laquelle s’articule la première phalange du pouce[428].
a,bNous mesurons la longueur de cette cavité en travers dans la sixième figure de a à b.
c, dsa face interne est indiquée par c, la face externe par d ; d est aussi visible sur la quatrième figure.
H 3, 4, 6Face du sixième os du carpe, avec laquelle s’articule le métacarpe qui soutient l’index ; h indique dans le cinquième os la face avec laquelle le même métacarpe est en contact.
K 3, 4, 6Face du septième os du carpe, avec laquelle s’articule l’os métacarpien soutenant le doigt du milieu [médius] ; k indique sur les mêmes figures la face par laquelle le même os métacarpien touche le sixième os du carpe.
L 3, 4, 6Face du huitième os du carpe, avec laquelle l’os métacarpien en regard de l’anulaire s’articule.
M 3, 4, 6Face du huitième os du carpe, avec laquelle l’os métacarpien soutenant le petit doigt s’articule.
N 1, 2Osselet situé sur le côté externe de l’articulation entre le huitième os du carpe et le métacarpien qui soutient le petit doigt.
O 2, 3, 6Processus du huitième os du carpe, saillant sur la région interne [palmaire] du carpe.
P 2, 3, 6Processus du cinquième os du carpe, d’où est originaire le ligament transverse qui veut s’insérer sur le processus noté O du huitième os ; il est recouvert par les tendons qui vont de l’avant-bras dans la région interne [région palmaire ou paume] de la main.
Q2Appendice supérieur [proximal] de l’os métacarpien soutenant l’index, et articulé avec le carpe.
R2Appendice inférieur [distal] de l’os métacarpien en regard de l’index ; il forme une tête entrant dans la face concave de la première phalange de l’index.
S 1, 2Espace entre l’os métacarpien en regard de l’index et celui qui soutient le médius. On compte le même nombre d’appendices et d’espaces pour les autres os du métacarpe.
T 1, 2Dans la première figure, nous avons indiqué un des deux os sésamoïdes (celui qui est situé plus vers l’intérieur) sur la face interne de la seconde articulation du pouce, dans la deuxième figure, nous avons indiqué celui qui est le plus externe.
V, V 1Deux osselets sésamoïdes, situés en regard de l’articulation de l’index.
X1Un seul os, semblable à un grain de sésame ou plutôt à une graine de moutarde, placé près de la seconde articulation de l’index.
Y 1Un seul os semblable à un grain de sésame, placé près de la troisième articulation du pouce. Dans les autres doigts, on compte la même disposition que dans l’index, même si nous n'avons pas représenté les os sésamoïdes de la deuxième et de la troisième articulations.
×Celse, De medicina VIII, 1, 21, et 17-18 (éd. J. Henderson, The Loeb Classical Library, t. III, Londres, 2002, p. 488 et 574-576), utilise le nom de manus pour désigner la région du membre supérieur délimitée par le poignet, la main et les doigts.
×Ce que Vésale considère comme la première phalange du pouce est en fait l’os métacarpien articulé avec l’os trapèze (ou trapezum) de la rangée distale du carpe. Vésale compte donc trois phalanges au pouce (cf. infra).