Livre I
127
Chapitre XXIX. Les os articulés de chaque côté du sacrum.
Première figure du vingt-neuvième chapitre.
Deuxième figure.
Troisième figure.

[Illustrations]

Index des caractères des figures (qui se succèderont dans cet ordre dans le texte du chapitre).

On a dessiné dans ces trois figures l’os [os coxal] joint au côté droit du sacrum[476]. La première figure représente la surface antérieure de cet os, comme elle se présente dans le squelette quand elle est regardée en vue antérieure, et comme on peut la voir dans la première des trois figures que je placerai à la fin de ce livre. La deuxième figure représente toute la surface qui est à l’arrière de cet os (et qui n’est pas face à l’intérieur du corps), dans la position où on trouvera cet os en regardant le squelette complet du côté droit. La troisième figure montre parfaitement l’os du côté opposé, donc la surface interne [médiale] de cet os. Par ailleurs, même si toutes les légendes de ces figures indiquent une caractéristique particulière, comme je vais l’indiquer bientôt, il sera cependant permis de diviser l’os entier dessiné ici en trois parties : ilium, os de la hanche [ischium] et pubis. Si vous tracez une ligne imaginaire sur la deuxième figure, de c à ʃ via b, puis dans la troisième figure de ʃà c via N, l’ilium sera plus ou moins séparé de l’ischium. Tout ce qui sera au-dessus de ces lettres sera appelé l’ilium. Ce qui se trouve entre ces lettres, dans la deuxième figure, entre V et Φ, via ʃ et h, et dans la troisième figure, entre V et Φ, via O et ʃ, sera pour nous l’os de la hanche [ischium]. La partie restante de l’os sera appelée l’os du pubis : sur la deuxième figure, cette partie se trouve à la gauche [droite] des lettres V, ʃ, h et Φ, mais sur la troisième figure, à la droite [gauche] des lettres V,ʃ, h et Φ[477].

A, B, C, D, E, F, GDans la troisième figure, indiquent la portion de l’ilium qui est jointe aux processus transverses du sacrum. A et B indiquent en particulier les dépressions [facettes auriculaires] dans lesquelles entrent les surfaces saillantes à l’avant des processus transverses des trois vertèbres sacrées supérieures. B indique aussi la partie de l’ilium [épine iliaque postéro-inférieure], mince et effilée comme un couteau. C et C désignent le tubercule allongé de l’ilium, adapté à la profonde dépression des processus du sacrum. D et D la longue dépression dans l’ilium qui reçoit le tubercule proéminent comme une épine du sacrum. E, F et G des parties de l’ilium qui ne correspondent pas parfaitement aux dépressions et aus surfaces saillantes du sacrum; E et F indiquent deux espèces de tubercules qui entrent plus ou moins dans deux dépressions du sacrum. G indique la dépression qui admettrait un tubercule transverse du sacrum, entre ces deux dépressions du sacrum,
×Le squelette du membre inférieur comprend les os de la hanche, de la cuisse, de la jambe et du pied. Le squelette de la hanche est constitué par l’os appelé aujourd’hui l’os coxal, résultant de la fusion de trois pièces osseuses primaires dont le souvenir reste dans les noms (ilium, ischium et pubis). Vésale appelle os coxendicis (littéralement os coxal ou os de la hanche) l’ischium (ischion en grec, et francisé), c’est-à-dire la partie postéro-inférieure de l’os qui entre dans la constitution de l’acetabulum,bien que le nom soit également appliqué à l’os entier, comme il s’en explique dans l’ Epitome, cf. J. Vons et S. Velut, A. Vésale. Résumé de ses livres sur la Fabrique du corps humain, Paris, Les Belles Lettres, 2008, p. 20-21. Pour éviter toute confusion, nous réserverons l’expression «  os coxal » à l’os complet.
×La position est inversée par rapport à la légende.