Livre I
132

Et afin de porter l’utérus avec moins de peine et plus aisément, les os iliaques sont beaucoup plus larges chez les femmes, leur épineuu L dans les figures 1, 3; et aussi R, R dans les figures 1, 2. latérale plus proéminente que chez les hommes et leurs os bien plus concaves vers l’extérieur, formant ainsi, pour le dire en un mot, une surface convenant bien à la grossesse. Je pense que tous ceux qui étudient l’anatomie savent que dans aucune nation, on ne comprime ou on ne sépare les os du pubis chez des petites filles nouvellement nées afin de faciliter les [futurs] accouchements, même si le vulgaire continue à l’affirmer, tantôt au sujet d’une nation, tantôt au sujet d’une autre[493].Pourquoi le pubis est perforé d’un très grand foramen, ses dépressions et ses tubercules. C’est pourquoi l’os est perforé d’un foramen (foramen obturé)xx r dans les figures 1, 2, 3. le plus grand de tout le corps ( à cause de sa grandeur, il est appelé thyroïdes d’après sa ressemblance avec une porte) ; ceux qui le connaissent sont ceux qui au cours d’une dissection ont soigneusement examiné quels muscles sont originaires des os de la hanche [ischium] et du pubis et qui compris que l’os du pubis devait nécessairement être large et approprié à la sortie de muscles. Et c’est pour ne pas alourdir inutilement l’être animé que cet os a été allégé et pourvu du foramen dont nous avons parlé. Et personne ne penserait que les vaisseaux spermatiquesy,y De e, i à u dans la fig. 20 du livre IV, ou γ à ζ dans la fig. 21.
z ς dans la fig. du chapitre 6 du livre III.
a φ dans la fig. du chapitre 12 du livre III.
b Chiffre 71 dans la fig. 2 du chapitre 11 du livre IV.
de grandes veinesz et artères [veines et artères iliaques communes]a de la jambe ou encore des nerfs [plexus sacré]b puissent cheminer par là, mais cela est évident pour tout le monde, même pour un débutant en anatomie, à condition d’observer l’assemblage nu des os [c’est-à-dire le squelette]. En effet tous ces organes empruntent un autre chemin : la grande veine et l’artère [veine et artères fémorales] gagnant la jambe, avec le deuxième nerfcc Chiffre 60 dans la même figure.
d V dans les figures 1, 2, 3.
approchant de la jambe, exigent une cavitéd qui leur soit propre, creusée dans la surface supérieure de l’os du pubis, en-dehors de la partie plus élevée du foramen susdite.e r dans les figures 1, 2, 3. Vous entendrez plus tard qu’un chemin a été préparé pour les vaisseaux spermatiques au-dessus de l’endroit où l’os du pubis est saillant dans l’abdomen. Ensuite, cet immense foramen de l’os du pubis est comblé par une robuste membrane [membrane obturatrice]f,f O, O dans la fig. 2 du chapitre 49 du livre II.
g F, G dans la 16eplanche des muscles.
h Ψ dans la 8eplanche des muscles.
i ειdans la fig. du chapitre 6 du livre III.
k ςdans la figure du chapitre 12 du livre III.
l Chiffre 66 dans la fig. 2 du chapitre 11 du livre IV.
m ʃ dans les figures 1, 2, 3.
qui sépare le muscle [muscle obturateur interne]g de la surface interne du foramen de celuih qui occupe la surface externe [muscle obturateur externe]. Et rien ne passe à travers ce foramen, sauf une veinei et une artèrek et un nerfl dont les rameaux ne vont pas plus loin que le genou. En plus, ces vaisseaux ne passent pas par le milieu du foramen, mais par une dépressionm creusée sur la surface supérieure du foramen et disposée pour le passage de ces vaisseaux. La partie supérieurenn À la droite [gauche] de u sur la fig. 2. des os du pubis, là où ils se rejoignent mutuellement, est rugueuse, et cela vient du fait que la Nature a décidé que les muscles droitsoo Λ [ Δ ] dans la 5eplanche des muscles. de l’abdomen émergeraient de cet endroit. Et la surface antérieure de ces os à cet endroit est également rugueuse, pour l’origine de la tête nerveuse du deuxième musclepp Δ dans la 16eplanche des muscles.
q De b à u dans la figure 2.
moteur de la jambe. En plus, sur la surfaceq antérieure du pubis, depuis la surface interne de l’acetabulum de l’os de la hanche [ischium] jusqu’à la jonction avec les os du pubis, un tubercule et des espèces de protubérances sont visibles, d’où le huitième musclerr α dans la 7eplanche des muscles. moteur de la cuisse est originaire. De même que la surface antérieure de l’os du pubis est saillante, de même la surface postérieuress O dans la fig. 3. montre une ligne âpre, d’où le dixième muscle moteur de la cuisse prend une partie de son originet.t G dans la 16eplanche des muscles.
u t dans les figures 1, 2, 3.
À cause de tout cela, l’os du pubis est épaisu à côté de la surface inférieure de l’articulation entre les os du pubis et le côté interne de ce grand foramen; mais là où l’on voit que l’os du pubis est plus ou moins cylindrique et épais, ce n’est pas seulement pour augmenter la force de cet os, mais c’est pour le commencement de certains muscles du pénisxx I, K dans les figures 1, 2 du chapitre 49 du livre II. et d’un des corps constituant le pénis [corps caverneux]yy A, B dans les mêmes figures. Les os joints aux côtés du sacrum forment trois os chez les petits enfants. . Tels sont donc les modes d’articulation de ces os avec les côtés du sacrum. Chez les personnes avancées en âge, on ne voit plus que deux os, chacun d’eux étant pourvu d’un appendice, comme cela a été dit. Mais chez les nouveau-nés, chaque os est composé de trois os, séparés par des lignes remplies de cartilage. Ces lignes s’étendent à partir du centre de l’acetabulum de l’os de la hanche où elles étaient réunies ; l’une se dirige vers la surface supérieure de l’acetabulum, la deuxième vers le côté externe de l’acetabulum, et la troisième en direction du côté interne, s’avançant également à travers l’os du pubis, là où il est à peu près cylindrique, et où il fournit le début à un autre corps, comme nous l’avons dit. Mais comme cela n’est pas moins visible chez les agneaux et les chevreaux, tout le monde peut observer cela au cours d’un repas.

×A. Paré nie avec force l’existence d’une telle pratique que certains situent en Italie, cf. ibidem, p. 76.
Chapitre XXX. Le fémur
Index des caractères portés sur les deux figures de ce chapitre proposées sur la page suivante.
A1, 2Tête du fémur entrant dans l’acetabulum de l’os de la hanche [ischium].
B1Dépression [fossette] dans la tête du fémur, recevant l’insertion du ligament rond provenantde l’os de la hanche [ischium].
C 1, 2Union de l’appendice avec la partie restante du fémur, formant la tête sphérique du fémur.
D 1, 2Col du fémur.
E F 1, 2Têtes inférieures [distales] du fémur, E indique la tête interne [condyle médial], F la tête externe [condyle latéral].
G 1, 2Cette ligne indique l’union avec l’appendice constituant les deux têtes inférieures du fémur.
H 2Dépression commune aux deux petites têtes, dans laquelle entre la patella.
I 2Dépression et intervalle [fosse ou échancrure intercondylienne] séparant l’une de l’autre les deux têtes inférieures du fémur.
K 1Le premier muscle moteur du pied [muscle gastrocnémien médial du triceps sural] se détache de cette surface de la tête interne [condyle médial].