Livre I
133
L 2Le deuxième muscle [muscle gastrocnémien latéral du triceps sural] et le troisième muscle [muscle plantaire] moteurs du pied se présentent tous deux ici.
M 1Un tendon du cinquième muscle de la cuisse [muscle grand adducteur] s’insère sur cette surface de la tête interne [condyle médial]. Nous placerons l’index des caractères restants sous les figures.
Première figure du trentième chapitre, représentant le fémur droit dessiné sur sa face postérieure.
Deuxième figure montrant la face antérieure du fémur droit.

[Illustrations]

N 1Dépression sur le côté externe des têtes inférieures du fémur, guidant le quatrième [muscle biceps fémoral] des muscles moteurs de la jambe.
O 1Cette surface interne du condyle médial du fémur a été comprimée, pour le passage des tendons du premier, deuxième, troisième et cinquième muscles moteurs de la jambe[494].
P 1Dans cette région du même côté du condyle médial se trouve une saillie remarquable.
Q, R, S, V, X, YProcessus externe du fémur [grand trochanter]. Tous les caractères ne sont pas portés sur les deux figures, chacun d’eux indique une caractéristique particulière, comme je vais l’indiquer ci-dessous. Dans la première et la seconde figures, Q indique l’union de ce processus de l’appendice avec le reste de l’os[495]. R dans la première figure désigne la fosse du trochanter sur la surface interne de ce processus. S dans la première figure indique la première surface déprimée[496] sur le processus externe. Mais T, T dans la première figure, indique la ligne âpre qui va vers le bas depuis la première impression ; V dans la seconde figure, la deuxième impression du processus externe [grand trochanter] ; X la troisième impression, et Y dans les deux figures indique la quatrième impression.
a, b 1, 2Processus interne du fémur [petit trochanter] ; b dans la deuxième figure indique en particulier l’union de cet appendice [avec le corps du fémur].
c, c 1Ligne en relief [ligne ou crête pectinéale] s’avançant obliquement ves le bas vers le pied du processus interne en vue du huitième muscle moteur de la cuisse.
d, d 2Ligne âpre le long du [corps] du fémur et donnant insertion au cinquième muscle moteur de la cuisse [muscles adducteurs].
e 2Le fémur s’élargit sur cette surface[surface poplitée] alors que sur le reste de son corps, il est rond [cylindrique].
f, f 2Surface rugueuse d’où se détache le début du huitième muscle [muscles vastes médial et intermédiaire du quadriceps] moteur de la jambe.
×Voir descriptif infra.
×P. Huard et M. J. Imbault-Huart notent que sur les représentations du fémur (Fabrica, p. 133) ni les têtes (supérieure et inférieures) ni le grand trochanter ne sont complètement réunis au corps du fémur et suggèrent que le dessin a été fait d’après un sujet de dix-sept, dix-huit ans, André Vésale : iconographie anatomique (Fabrica, Epitome, Tabulae sex), Paris, 1980, p. 76.
×On notera la variété lexicale en latin pour désigner une surface concave (comprimere, imprimere), correspondant au passage de vaisseaux et de nerfs.