Livre I
143
Dixième, onzième, douzième, treizième figures.

[Illustrations]

Index des caractères des treize figures de ce chapitre.

La première figure montre la structure complète des os du pied droit en vue supérieure. La deuxième figure montre l’ossature complète du pied droit sur la face [plantaire] sur laquelle nous nous appuyons en station verticale. La troisième met sous les yeux le talus du pied droit en vue antérieure, de telle sorte qu’on voie sa partie supérieure [dorsale]. La quatrième, le même talus en vue antérieure et inférieure [plantaire]. Sur la cinquième, la face interne [médiale] du talus est visible. La sixième propose le talus visible sur sa face externe [latérale]. La septième propose la face intérieure [antérieure] de l’os du talon [calcaneum], de telle sorte que la face externe [latérale] soit plus visible que la face interne [médiale]. Sur la huitième, l’os du talon [calcaneum] est vu sur la face interne [médiale]. La neuvième montre la face externe [latérale] de l’os du talon [calcaneum], et comme sur les deux figures précédentes, on a dessiné également la face supérieure. Sur la dixième, on a dessiné l’os du pied qui ressemble à une petite barque [os naviculaire] sur la face antérieure [distale], où il se joint aux os du tarse. La onzième concerne la face postérieure [proximale] de cet os. La douzième montre les quatre os du tarse[529] joints ensemble sur la face antérieure [distale] avec laquelle les os du pied [métatarse] s’articulent. Sur la treizième, les quatre os du tarse sont visibles sur la face postérieure [proximale], qui est contiguë avec le calcaneum et l’os naviculaire.

Γ 1, 2Talus.
Δ 1, 2Calcaneum.
Θ 1, 2L’os ressemblant à une barque [os naviculaire].
1, 2, 3, 4Ces chiffres indiquent les quatre os du tarse sur la première, la deuxième, la douzième et la treizième figures : nous les nommons d’après le chiffre qui y est inscrit, premier os, deuxième os, et ainsi de suite.
I, II, III, IV, VCes chiffres désignent les cinq os du pied [métatarsiens] dans la première figure : ces os sont également visibles dans la deuxième figure, même s’ils n’ont pas de chiffres.
Λ, ΞOs [phalanges] des orteils.
A, B, C, D 3, 5, 6Ces lettres indiquent la saillie [trochlée du talus] articulée avec l’appendice inférieur du tibia. De A à B c’est le premier bord ou côté [bord médial] de cette saillie. De C à D, le deuxième côté [latéral], de A à C le troisième côté [distal], de B à D le quatrième [proximal].
E, E 3Surface concave du talus, creusée sur sa longueur [transversalement].
F, F 3Deux bords [joues] de la saillie du talus, s’élevant plus haut que la surface concave marquée E n’est profonde.
G 5Face interne [facette médiale] de la saillie du talus, comprimée et encroûtée de cartilage, qui s’articule avec la malléole interne.
H6Dépression sur la face externe [facette articulaire latérale] de la saillie du talus, également recouverte de cartilage, recevant la malléole externe.
I 5Dépression rugueuse du talus, dans laquelle s’insère un ligament cartilagineux procédant de la malléole interne.
K 6Dépression du talus, dans laquelle s’insère un ligament cartilagineux provenant de la malléole externe.
L, M 5, 6Deux dépressions [sulcus ou gouttière] visibles dans la région postérieure du talus regardant vers le côté interne [médial] du talus, préparées pour les tendons des muscles qui changent de direction et cheminent en direction de l’extrémité des pieds.
N 3, 4, 5, 6Col du talus.
O 3, 4, 5, 6Tête du talus, s’articulant avec la dépression de l’os naviculaire, qui sera indiquée par k dans la onzième figure.
P 7, 8, 9Saillie ou tête de l’os du talon [calcaneum] recouverte de cartilage, et entrant dans la dépression du talus indiquée par Q.
Q 4Vaste dépression du talus admettant la tête de l’os du talon [calcaneum] déjà indiquée par P.
R 7, 8, 9Dépression du calcaneum, dans laquelle s’articule la face inférieure de la tête du talus qui va être indiquée par S.
S 4Face inférieure [postérieure] de la tête du talus, articulée avec l’os naviculaire, entrant dans la dépression de l’os du talon [calcaneum].
×Vésale dénombre quatre os du tarse, soit les trois cunéiformes et l’os cuboïde, alors que l’anatomie moderne en compte sept, disposés en deux rangées, le tarse postérieur et le tarse antérieur.