Livre I
144
T, T 4Dépression rugueuse [sulcus tali] dans le talus d’où proviennent des ligaments cartilagineux qui s’insèrent sur le calcaneum.
V, V 7, 8, 9Dépression rugueuse [sulcus calcanei] dans le calcaneum à laquelle s’attachent les ligaments cartilagineux du talus susdit.
X, Y, Z 2Partie du calcaneum regardant vers le bas, quand le pied s’appuie sur le sol. Mais Y et Z dans la deuxième planche, et Z dans la neuvième planche indiquent spécialement le processus [tuber calcanei] de cette partie, convenant à l’origine de certains muscles et s’appuyant davantage sur le sol que le reste du talon.
a, b 7, 8, 9Un espace dans la partie supérieure [dorsale] du calcaneum est indiqué de a à b, il s’étend de l’arrière du talus à l’arrière du calcaneum.
c 2, 8, 9Partie à l’arrière du calcaneum.
d, e 2, 8Côté interne [médial] du calcaneum. Mais e indique spécialement la partie d’où procèdent les tendons qui gagnent la partie inférieure du pied.
f, g 1, 7, 9Côté externe [latéral] du calcaneum. Mais g désigne spécialement la partie de ce côté d’où se détachent les tendons du septième [muscle long fibulaire] et du huitième [muscle court fibulaire] muscles moteurs du pied.
h, i 7Sur la septième figure, la face antérieure [distale] du calcaneum est visible ; h indique la partie de cette face qui se joint au talus, et i la partie qui s’articule avec l’os en forme de dé ou cuboïde. Il s’agit de la tête concave du calcaneum, entrant dans une dépression de l’os cuboïde. Cette tête est aussi visible sur la neuvième figure.
l 11Dépression très profonde [facette articulaire] dans l’os naviculaire, recevant la tête du talus marquée d’un O.
l, m, n 10Face antérieure de l’os naviculaire, montrant trois surfaces très peu saillantes, articulées avec les trois os internes du tarse [os cunéiforme médial, intermédiaire, latéral].
o, p 11 et o en 10Face supérieure [dorsale] de l’os naviculaire, face à la partie supérieure [proximale] du pied.
q, r 10 et q en 11Face inférieure [plantaire] de l’os naviculaire, regardant le sol. Mais q indique spécialement sur cette face la dépression d’où procède le sixième muscle [muscle tibial antérieur] moteur du pied.
s, t, u 13Les trois surfaces pour ainsi dire complètement planes des trois os internes [os cunéiformes] du tarse, par lesquelles ils s’articulent avec l’os naviculaire.
x 13Dépression légèrement et superficiellement concave de l’os cuboïde, par laquelle il s’articule avec le calcaneum. Cette dépression est un des côtés de cet os.
α β 12Face de l’os cuboïde, avec laquelle l’os du pied supportant l’annulaire (IV) et celui placé face au petit doigt (V) s’articulent par des surfaces planes. Cette face constitue le deuxième côté de l’os cuboïde.
γ 12, 13Le troisième côté de l’os cuboïde, en regard de l’os naviculaire, et articulé avec le troisème os du tarse [os cunéiforme latéral].
δ 12, 13Le quatrième côté de l’os comparé à un cube par les professeurs d’anatomie, face à la partie externe [latérale] du pied.
ε 12, 13Le cinquième côté de cet os, dans la surface supérieure [dorsale] du pied.
ζ, η 2 et ζ en 13Le sixième côté [face plantaire] de cet os, appuyé sur le sol. Mais η indique spécialement une dépression sur cette face, vers laquelle revient le tendon du septième muscle moteur [muscle long fibulaire] du pied.
θ 13Processus du troisième os du tarse [os cunéiforme latéral], articulé avec l’os cuboïde ; il est saillant pour donner insertion au cinquième muscle moteur [muscle tibial postérieur] du pied.
ι 12Surface de l’os le plus interne [médial] du tarse, avec laquelle s’articule l’os du pied [métatarsien I] placé avant la première phalange du pouce [hallux].
κ 12Avec cette face du deuxième os du tarse [os cunéiforme intermédiaire] s’articule l’os du métatarse [métatarsien II] soutenant le deuxième orteil.
λ 12Avec cette face du troisième os du tarse [os cunéiforme latéral] s’articule l’os du métatarse soutenant l’orteil du milieu.
μ 1, 2Osselet [os sésamoïde] situé au côté externe de l’articulation par laquelle l’os du métatarse placé face au petit orteil s’attache à l’os cuboïde.
ν, ν 1, 2Intervalles ou espaces par lesquels les os du métatarse sont séparés les uns des autres.
ξ ξ 1, 2Petites têtes métatarsiennes, entrant dans les cavités des premières phalanges des orteils.
ϖ 2Processus de l’os du métatarse supportant l’hallux, dans lequel le tendon du septième muscle moteur [muscle long fibulaire ] du pied s’implante.
ρ 2Processus de l’appendice supérieur de l’os du métatarse placé devant le petit doigt ; ce processus [processus styloïde ] est très saillant afin de recevoir l’insertion du huitième muscle moteur [muscle court fibulaire] du pied.
σ, τ, υ 1, 2Les trois phalanges du deuxième orteil ; la même explication vaut pour les orteils III, IV et V.
φ, χ 1, 2Les deux phalanges de l’hallux.
ψ, ω 2Deux osselets [os sésamoïdes] sous l’os métatarsien supportant l’hallux.
*2Osselet devant la seconde articulation de l’hallux. Nous n’avons pas indexé les autres sésamoïdes sur les premières articulations des orteils.