Livre I
152
13 figures.

[Illustrations]

Index des treize figures qui sont proposées ici dans l’ordre.

La première des treize figures, qui est désignée comme la troisième, montre le premier cartilage du larynx, que nous appelons cartilage scutiforme ou thyroïde[580] à cause de sa ressemblance avec un bouclier ; il est représenté en vue latérale droite. La figure qui est la quatrième par son rang, propose la face interne ou postérieure de ce même cartilage. Sur la cinquième figure, le même cartilage est dessiné sur sa face externe ou antérieure. La sixième figure montre la face antérieure du deuxième cartilage du larynx. La septième contient le deuxième cartilage du larynx représenté en vue latérale droite.La huitième propose le deuxième cartilage du larynx dessiné sur sa face postérieure. Sur la neuvième, le troisième cartilage du larynx est dessiné en vue latérale droite. Sur la dixième apparaît la face antérieure du troisième cartilage. La onzième met sous les yeux le même cartilage sur sa face postérieure. La douzième montre la partie inférieure de l’operculedu larynx, en regard de la cavité du larynx. La treizième contient la partie supérieure de l’opercule du larynx, en regard du palais. La quatorzième offre à la vue un cartilage du tronc de la trachée, en forme de C, sur sa face antérieure ou externe. La quinzième propose le même cartilage sur sa face postérieure en regard de la cavité à l’intérieur de la trachée.

A, B 3, 4, 5Les deux processus supérieurs [grandes cornes] du cartilage scutiforme [thyroïde].
C, D 3, 4, 5Les deux processus inférieurs [petites cornes] du même cartilage.
E, F en 8mais seulement E en 7. Surfaces du deuxième cartilage auxquelles les processus inférieurs [petites cornes] du cartilage scutiforme [thyroïde] se joignent.
G, H 3, 4, 5La partie la plus arquée et la plus courte du cartilage scutiforme [thyroïde] est visible ici, montrant une ligne qui sépare la partie droite du cartilage de la gauche comme si c’étaient deux cartilages [lames thyroïdiennes droite et gauche].
I 6, 7La région du deuxième cartilage [cricoïde] en regard de la cavité interne du larynx est visible sur cette partie. Les autres parties de ce cartilage, visibles sur trois figures, constituent la région ou la surface externe du larynx.
K, L 6, 7Partie inférieure du deuxième cartilage [cricoïde], formant un cercle parfait ; K indique la région antérieure [arc cricoïdien] de cette partie, que l’on peut palper sous le cartilage scutiforme [thyroïde]. L indique la région postérieure de cette partie inférieure, s’étendant vers le bas à la manière d’un processus, et marquée d’un L dans la huitième figure.
M 7, 8Ligne en relief comme une épine [crête] sur la face postérieure du deuxième cartilage [cricoïde].
N, O 8Surfaces concaves sur la face postérieure du deuxième cartilage [cricoïde] de chaque côté de cette ligne notée M.
P, Q 6, 7, 8Les deux tubercules ou têtes du deuxième cartilage entrant dans les surfaces concaves du troisième cartilage [aryténoïde].
R, S 9, 10, 11Les deux moitiés du troisième cartilage [aryténoïde].
T 9, 10, 11Cette région du troisième cartilage est vide, et n’est occupée que par les ligaments membraneux et les tuniques du larynx.
V, X 9, 10, 11Parties du troisième cartilage [aryténoïde], par lesquelles il s’articule avec le deuxième cartilage.
Y, Y 9, 10Processus du troisième cartilage qui forment une petite langue [lingula] du larynx.
Z 9, 10, 11Région du troisième cartilage, ressemblant au bec d’une aiguière ou d’un récipient par lequel nous versons de l’eau à ceux qui veulent se laver les mains.
a12, 13Base de l’opercule du larynx, qui se continue par le cartilage scutiforme [thyroïde] du larynx.
×Thyroïde du grec θυροειδές, en forme de porte. Ce cartilage a été décrit précédemment (Fabrica I, chap. 13).