Livre VII
616
et qui est indiquée ici par le C, pourrait être comparée à un anus.
I,KLes deux surfaces par lesquelles le début de la moelle spinale est continu avec le cervelet[124].
L,M,N,OCavité au début de la moelle spinale, constituant une moitié[125] du quatrième ventricule, comparée par Hérophile à la cavité d’un roseau[126] que nous remplissons d’encre quand nous écrivons. En effet la surface marquée par un L correspond à la partie de la cavité du calame qui est en contact avec l’index de celui qui écrit. Les surfaces marquées M et N peuvent être comparées aux surfaces angulaires qui se trouvent sur les côtés de la cavité du calame. O représente la pointe [obex] avec laquelle nous formons les lettres.
PLa moelle spinale a été coupée ici, à l’endroit d'où elle sort du cerveau et descend dans les vertèbres.
Onzième figure du septième livre.

[Illustration]

Index des caractères typographiques de la onzième figure.

Sur cette figure, le cervelet, sorti du crâne et détaché de la moelle spinale, est renversé et montre sa face inférieure[127], en regard de la moelle spinale [tronc cérébral]. Il montre également les régions par lesquelles il est en continuité avec la moelle spinale[128], ainsi que le sinus qui forme une des deux moitiés du quatrième ventricule, c'est-à-dire du sinus commun au cervelet et à la moelle spinale. En outre, au bas de la figure, nous avons dessiné les terminaisons de la partie médiane du cervelet[129], pour que l'on voie la nature de ces processus en forme de vers.

APartie droite du cervelet détachée de la fine membrane[130] qui enveloppe le cervelet ; l'ensemble du cervelet est ici mis à nu, sans cette membrane.
BPartie gauche du cervelet.
C,cPartie médiane du cervelet. C indique la région antérieure de cette partie, c la partie postérieure.
D,dTerminaisons et fins de la partie médiane du cervelet. D indique la partie antérieure (ou supérieure), d la partie postérieure (inférieure).
ESinus du cervelet[131], qui forme avec le sinus de la moelle spinale celui que nous avons appelé le quatrième ventricule du cerveau.
G,GLe cervelet est continu à la moelle spinale par ces surfaces[132].
HLa terminaison antérieure[133] de la partie médiane du cervelet représentée ici comme si elle avait été séparée du reste du cervelet.
ILa terminaison postérieure[134] de la partie médiane du cervelet, également coupée du cervelet.
×Ce sont ici les deux pédoncules cérébelleux moyens et inférieurs sectionnés (prolongeant en arrière le métencéphale).
×Si l'on se réfère à la description initiale de cette figure, le terme de « moitié « signifie donc la paroi ventrale (dite « plancher ») du 4ème ventricule (qui appartient au tronc cérébral), par opposition à son toit appartenant au cervelet (cf. introduction à l'index de la 9efigure).
×Roseau ou calame.
×Face dite « antérieure » car regardant en fait en bas et en avant.
×Les légendes G répondent aux pédoncules cérébelleux moyens et inférieurs.
×Un regard rapide sur cette image pourait faire penser qu'il s'agit des tonsilles cérébelleuses formant deux « amygdales » (ancienne dénomination) situées à la partie tout inférieure et paramédiane du vermis qui sont susceptibles de s'engager dans le foramen magnum suite à un oedème cérébral entrainant le décès au cours d'une pendaison. Mais les légendes H et I montrent que Vésale a en fait isolé la lingula (D et H) et le nodule (d et I) du vermis.
×Très probablement l'arachnoïde car la pie-mère du cervelet est très difficile à peler en raison de la structure en lamelles du cortex cérébelleux.
×Il faut entendre ici par « sinus du cervelet » le toit du quatrième ventricule, et « sinus de la moelle spinale » son plancher.
×Si elles ne sont pas décrites par Vésale car morphologiquement difficiles à distinguer à ce niveau, les trois paires de pédoncules cérébelleux (supérieurs, moyens et inférieurs) sont bien représentées, même si G répond au pédoncule cérébelleux moyen.
×Ou supérieure.
×Ou inférieure.