Livre VII
618
Treizième figure du septième livre.

[Illustration]

Index des caractères typographiques de la treizième figure.

Cette figure est appuyée sur l’occiput ; toute la substance du cerveau[146] qui avait été laissée en place jusqu’à présent, a été retournée vers le bas en arrière et est pendante, de façon à faire voir les organes de l’odorat, la jonction des nerfs optiques [chiasma], ainsi que les très grandes branches de l’artère soporale [carotide interne][147].

A,AMoitié droite [hémisphère droit] du cerveau, encore enveloppée par la fine membrane du cerveau.
B,BMoitié gauche [hémisphère gauche] du cerveau.
C,CTubérosités du cerveau que plusieurs nomment processus mamillaires[148] du cerveau à cause de leur ressemblance avec des mamelons.
D,DSinus [ethmoïdaux] disposés en vue des organes de l’odorat.
ESeptum [crista galli] séparant les sinus disposés en vue des organes de l’odorat.
F,FSinus du crâne, auxquels correspondent les processus mamillaires du cerveau indiqués par C et C.
G,GLe G indique sur chaque côté la sixième des veines entrant dans le crâne.
HLa cinquième des veines[149] entrant dans le crâne.
IIndique le vaisseau ressemblant à une veine[150], qui court dans la fine membrane du cerveau à partir des vaisseaux qui se trouvent dans la dure-membrane.
KDébut des vaisseaux qui courent sur le côté de la dure-membrane, comme si une veine avait été unie à une artère[151]. Ces vaisseaux sont indiqués par un grand nombre de D sur la première figure.
L,LOrganes olfactifs et cerveau ici séparés de la dure-membrane vers le bas.
MJonction des nerfs optiques [chiasma].
×Pratiquement aucun gyrus ni sillon ne sont montrés sur le cortex.
×Étrangement Vésale ne note pas la bifurcation de la carotide interne (en artères cérébrales antérieure et moyenne) alors qu'elle est bien vue, particulièrement à droite. Il n'indexe pas non plus le nerf oculomoteur (III) bien vu aussi à droite, en dehors de la carotide interne.
×Dans le protocole de dissection (chapitre XVIII du livre VII de la Fabrica) Vésale explique ce nom donné par certains anatomistes soit à cause de la forme de ce gyrus (à ne pas confondre avec les corps mamillaires du diencéphale) soit à cause de sa couleur chair. En réalité ce gyrus rectus (cf. p. 617 note 142) ne se distingue pas particulièrement par sa couleur.
×Le point de pénétration de ce vaisseau que décrit Vésale plus haut est bien mystérieux car aucun nerf crânien ne traverse la dure-mère à ce niveau.
×Il s'agit d'une veine temporo-polaire se jettant dans le sinus sphéno-pariétal courant le long de l'arête sphénoïdale.
×À ce niveau Vésale peut avoir identifié l'artère méningée moyenne accompagnée de sa veine, car ici de bon calibre et constantes.