Livre VII
619
NNerf optique gagnant l’œil droit.
ONerf optique gagnant l’œil gauche ; comme le droit, il est accompagné d’une veinule[152] dérivée des vaisseaux qui s'entrelacent dans la fine membrane du cerveau à cet endroit.
PBranche de l’artère soporale [carotide interne] perforant la dure-membrane[153] du cerveau, à côté de la glande recevant la pituite du cerveau [hypophyse].
QRamification[154] de l’artère notée P, accédant au ventricule [latéral] droit du cerveau.
RRamification[155] de l’artère notée P, envoyant ici des rameaux dans la fine membrane du cerveau.
SOn voit ici une portion du bassin qui reçoit la pituite du cerveau[156].
Quatorzième figure du septième livre.

[Illustration]

Index des caractères typographiques de la quatorzième figure.

La tête se trouve ici inclinée sur l'oreille gauche[157], montrant la base de la cavité interne du crâne, revêtue de la dure-membrane du cerveau. On n'a gardé que la portion du cerveau et de la moelle spinale [tronc cérébral] qui suffit pour voir les paires de nerfs crâniens. J’ai réséqué la sortie et la jonction des nerfs optiques, afin que le bassin recevant la pituite du cerveau ne soit pas caché.

A,APetite portion du cerveau avec le début de la moelle spinale [tronc encéphalique][158].
B,BLes nerfs optiques[159] sont visibles ici uniquement à l’endroit où ils sortent de la cavité crânienne.
C,CBassin[160] recevant la pituite du cerveau.
DIci s’étend un canal [tige pituitaire][161] qui conduit la pituite du cerveau dans le bassin à partir du troisième ventricule, il est indiqué par I dans les septième et huitième figures.
×Il semble s'agir de micro vaisseaux courant sur la surface des nerfs optiques plutôt que de l'artère ophtalmique, infra-optique, plus volumineuse mais non représentée.
×Légende et dessin ne permettent pas d'identifier cette artère, peut-être l'artère tentorielle marginale pourtant minuscule et naissant de la face postérieure de la carotide interne.
×Cette artère est probablement la choroïdienne antérieure mais qui naît en fait directement de la carotide interne.
×Identification impossible.
×Il s'agit ici de la selle turcique elle même, couverte de son diaphragme où passe la tige pituitaire. Concernant le terme de « bassin », cf. p. 640 note 486.
×Erreur de localisation : le dessin montre l'inclinaison sur l'oreille droite.
×Le tronc cérébral est ici étrangement montré sans pédoncules cérébelleux ni quatrième ventricule, comme si Vésale avait un peu négligé sur cette figure le tronc cérébral au profit des paires de nerfs crâniens. On ne saurait dire si cet aspect du tronc cérébral résulte d'une rotation qu'il lui a imposée pour tâcher de dégager la naissance de ces nerfs ou si, en fin de dissection, les structures manipulées et déjà ramollies sont dessinées telles quelles, Vésale ayant ainsi laissé la pièce à l'artiste.
×Ces nerfs sont ici sectionnés. Vésale n'a pas conservé le mésencéphale, et, partant, les tractus optiques qui le cintrent, même si une petite portion de cette partie la plus haute du tronc cérébral est montrée mais molle, sans reliefs (particulièrement sans les colliculi) et sans son aqueduc (du mésencéphale).
×Cf. p. 640 note 486 et p. 641 note 497.
×Ce qui est vu ici n'est pas le canal ou recessus infundibulaire du 3ème ventricule, mais l'infundibulum que prolonge la tige de l'hypophyse (ou tige pituitaire). Mais Vésale ne modifie pas les dénominations.