Livre VII
657

Vous remarquerez encore la diversité et la complexité des chemins empruntés par les petites branches de cette portion courant dans la région interne de l'avant-bras en direction du poignet et jusqu'à la paume de la main. Ensuite observez également toute la disposition de la veine communehh α, β, γ, δ, q dans la même fig., en dirigeant votre attention sur les petites branchesii Δ, Θ, Λ, Ξ, Π, Σ dans la fig. 2, chap. 11, livre IV. du deuxième nerf gagnant le bras [nerf musculo-cutané] qui sont produites par ce nerf dès son entrée dans la membrane charnue. Regardez aussi la branchekk chiffre 49 dans la même fig. [antérieure] du quatrième nerf [nerf radial] qui est distribuée dans la région externe de l'avant-bras jusqu'au poignet. Quant aux nerfs entrelacés dans les doigts, vous pouvez déjà les voir plus ou moins maintenant, mais il vaudra mieux les examiner au moment où vous poursuivrez l'examen de leurs racines jusqu'aux doigts. Après avoir examiné tout cela avec soin et avec le plus grand profit pour vous, en laissant la membrane charnue intacte, détachez maintenant cette membrane charnue, avec les veines et les nerfs qui y sont attachés, des muscles sous jacents ; puis détachez le musclell Δ dans la table III des muscles. qui amène le bras sur la poitrine [muscle grand pectoral] en le libérant [des nerfs] depuis les parties qui l'attachent jusqu'à son insertion. Faites la même chose pour le muscle élévateur du bras [muscle deltoïde]mm Ξ dans la table IV des muscles.
[sans appel de note] Γ dans la table V.
[sans appel de note] Γ,Δ dans la table IX.
q comme dans la table V des muscles.
r Θ dans la table IV.
et pour ceux que l'on compte comme le premier et le deuxième muscles moteurs[676] de la scapula [muscle petit pectoral et muscle trapèze]. Ensuite coupez la clavicule, détachez-la du sommet de l'épaule [acromion]q et enlevez le muscler qui provient de l'os de la poitrine [sternum] et qui s'insère sur le processus mamillaire [processus mastoïde] de la tête [muscle sterno-cleido-mastoïdien], ainsi que celuiss R,S dans la table V. provenant de la scapula qui s'implante sur l'os hyoïde [muscle omo-hyoïdien], et enfin celuitt C dans la table IX. qui est originaire de la première côte et qui s'insère sur les processus transverses des vertèbres cervicales [muscles scalènes antérieur et moyen]. Par ailleurs, quand vous ôtez ces muscles, ne vous préoccupez pas de les laisser intacts ou de les abîmer, parce qu'ici c'est la nature des vaisseaux qu'il faut apprendre, et non celle des muscles : il faut donc toujours veiller à ne pas abîmer un vaisseau, mais cela importe peu pour un muscle. Donc si vous avez soigneusement ôté ces muscles de cette façon, les racinesuu comme dans la fig. 2 du chap. 11 du livre IV et dans la dernière fig. du livre IV. et la disposition des nerfs [troncs du plexus brachial] qui proviennent des vertèbres cervicales se présenteront parfaitement à la vue sur le côté de ces vertèbres : vous pourrez aussi observer le plexus de nerfs courant dans le bras, d'où vous pourrez suivre la distribution de chacun d'eux dans l'ordre. Le premier [nerf axillaire]xx f, fig. 2, chap. 11, livre IV. est celui qui se présente principalement au muscle élévateur du bras [muscle deltoïde], ensuite viennent le deuxième [nerf musculo-cutané]yy ρ dans la même fig. et S dans la dernière fig. du livre IV.
z τ dans la même fig. et T dans la dernière fig.
a Θ, table VI.
et le troisième [nerf médian]z nerfs, dont vous verrez plus facilement la disposition si vous libérez les têtes du muscle antérieura fléchisseur de l'avant-bras [muscle biceps] d'où ils procèdent, et que vous le détachiez du muscle sousjacent [muscle coraco-brachial]bb P, table VII. jusqu'à son insertion. Maintenant, en plus de l'entrée dans le bras du deuxième et du troisième nerfs, vous pourrez découvrir celle du quatrième nerf [nerf radial], du cinquième [nerf ulnaire] et du sixièmecc Φ, puis *, puis γ, fig. 2, chap. 11, livre IV. [nerf cutané médial de l'avant-bras][677], ensuite vous pourrez voir l'entrée de l'artèredd N dans la fig. du chap. 12, livre III.
e m dans la fig. du chap. 6, livre III.
f a dans la même fig.
et de la veine axillairese, celle de la veine du brasf, et vous pourrez suivre leur disposition. Celle-ci est facile à observer pour le deuxième nerf, elle apparaît au regard pour le troisième nerf jusqu'à l'articulation avec l'avant-bras, comme aussi pour le quatrième nerf, le cinquième et le sixième. Mais le quatrième nerf [nerf radial] n'est pas visible à l'endroit où il contourne en spirale l'os du bras en direction de son tubercule externe, à moins de faire une incision oblique dans les musclesgg S,T dans la table IX des muscles. extenseurs de l'avant-bras [muscle triceps] en suivant le cheminement du nerf dans les muscles abîmés. Quand vous l'aurez suivi jusqu'au côté externe de l'articulation avec l'avant-bras, et que vous aurez examiné les brancheshh Ψ, Ω et chiffre 32, fig. 3, chap. 11, livre IV. qu'il envoie au cours de son cheminement jusqu'à cet endroit, détachez de leur origine les musclesii Z, Θ, Λ, table IX. originaires du tubercule externe de l'humérus[678], examinez les branches que le quatrième nerf [nerf radial] présente à ces muscles, et suivez leurskk chiffre 35, fig. 3, chap. 11, livre IV. « stolons »[679] jusqu'à leurs ramifications finales portées à la région externe du pouce, de l'index et du medium. Vous les trouverez facilement si vous examinez le musclell Λ, table XI. qui s'étend au carpe par un tendon bifide[680]. Maintenant il faut rechercher de la même manière les « stolons » du quatrième nerfm m chiffre 37, fig. 3, chap. 11, livre IV, et « stolons » 38, 39, 41.
n Λ, Ξ, Π, table X des muscles.
o chiffre 43, fig. 2, chap. 11, livre IV.
p q,q dans la fig. du chap. 6, livre III.
q N dans la fig. du chap. 12, livre III.
r V,X,Y,Z, table I des muscles.
[nerf radial], qui longe l'ulna jusqu'au carpe et qui produit[681] des rameaux pour les musclesn originaires de la région externe de l'ulna. Pour voir le reste du troisième nerf [nerf médian]o et du cinquième nerf [nerf ulnaire], ainsi que la portion profonde de la veine axillairep et de l'artère duq bras s'avançant dans l'avant-bras et dans la main[682], vous devez libérer les têtes des musclesr originaires du tubercule interne de l'humérus[683] : alors l'entrée de la veine et de l'artère sera visible dans la région antérieure de l'articulation avec l'avant-bras, ainsi que celle du troisième nerf [nerf médian] dans l'avant-bras ; et en soulevant le muscless Θ, table V des muscles. fléchisseur [superficiel des doigts] des secondes phalanges [phalanges médianes] des quatre doigts vous pourrez également observer leur progression jusqu'au carpe, avec la portion du cinquième nerf [nerf ulnaire] (qui est porté dans l'avant-bras en longeant l'arrière du tubercule interne de l'humérus) qui s'étend le long de l'ulna, et qui envoie en son milieu une branchett chiffre 46, fig. 2, chap. 11, livre IV. [nerf cutané dorsal de la main] qui revient en arrière vers la partie externe de l'avant-bras et qui présente des rameaux à la région externe du petit doigt, de l'annulaire et du medium. Vous trouverez facilement cette branche, car elle est presque toujours superficielle. Vous trouverez le reste de la progression du cinquième nerf [nerf ulnaire] et du troisième nerf [nerf médian] si vous coupez le ligament transverse [retinaculum des flechisseurs]uu Θ, table IV des muscles. placé dans la région interne du poignet, et qu'ensuite, à l'aide d'un fin scalpel, vous suiviez la disposition de la veine, de l'artère et des nerfs jusqu'à l'extrémité des doigts.Examen des veines, des artères et des nerfs de la jambe. Par ailleurs, avant de chercher les nerfs et les vaisseaux de la jambe, observez soigneusement aussi la distribution des nerfs [inter costaux] provenant des côtés des vertèbres thoraciquesxx visibles dans les fig. 2 et 3, chap. 11, livre IV. ; vous ne la trouverez facilement que lorsque vous aurez minutieusement lu leur distribution, et que vous aurez parfaitement appris à disséquer les muscles : cette connaissance vous est ici nécessaire, tout comme la connaissance complète des os vous est nécessaire avant de disséquer les muscles. Quand vous serez arrivés aux vertèbres lombales, faites une incision depuis l'aine juqu'à l'hallux du pied, comme vous avez fait dans le bras en coupant la peau jusqu'à la membrane charnue, pour enlever toute la peau de la jambe et du pied sans endommager la membrane charnue [fascias et aponévroses] et en laissant en place dans la membrane charnue les veines, les artères et les nerfs qui cheminent entre cette membrane et la peau

×Oubli des lettres d'appel, mais ces muscles sont référencés sous o et p dans les notes marginales.
×Pour un examen anatomique détaillé de ces nerfs, cf. Fabrica IV, chap. 11.
×Il s'agit des muscles épicondyliens originaires de l'épicondyle latéral de l'humérus, cf. Fabrica I, p. 106.
×Propago est un terme technique de botanique signifiant le provin ou la marcotte naturelle de stolons (cf. Pline, N. H., XVII, 58) et par extension, la lignée. L'image exprime la perception du système nerveux comme une arborescence et la volonté de Vésale de décrire uncontinuum.
×Vésale réunit ici les muscles long et court extenseur radial du carpe en une seul.
×Suite de la métaphore végétale : le nerf « fait sortir » (depromere) des stolons pour les muscles.
×Extrema manus ou « extrémité du bras ». Sur les noms latins de ces parties du membre supérieur, humerus, cubitus, extrema manus, cf. notre Introduction dans André Vésale. Résumé de ses livres sur la Fabrique du corps humain, éd. J. Vons et S. Velut, Paris, Les Belles Lettres, 2008, p. CXVIII.
×Muscle rond pronateur, muscle fléchisseur radial du carpe, muscle long palmaire, muscle fléchisseur ulnaire du carpe.