L’enseignement est une des activités qui rend légale l’utilisation de vertébrés vivants. Le législateur a considéré que pour avoir la meilleure expertise possible il faut avoir été formé de la meilleure façon possible, et a encadré l’activité par la réglementation. Il impose également de limiter le recours à l’animal et de le remplacer.
L’enseignement de la chirurgie, pour les médecins et vétérinaires, suppose la répétition d’exercices complexes et souvent invasifs, avant de pouvoir assumer pleinement la prise en charge d’un patient et la mise en œuvre de techniques thérapeutiques adaptées. En expérimentation, les interventions ne visent pas à reconstruire, mais à implanter un système ou un tissu exogène, ou encore à créer, autant que possible, un déficit calibré, reproductible et constant. Dans tous les cas, les bases théoriques et les capacités manuelles sont fondamentales.
Dans le but d’une substitution totale, ont été développés des exercices pratiques sur substituts originaux et pièces anatomiques, illustrant la préparation, la gestion de l’asepsie, l’intervention et les principaux risques inhérents au geste chirurgical. Le stagiaire, seul ou en binôme, appréhende sans stress une anesthésie locale ou une laparotomie médiane. Un groupe limité de participants favorise l’interactivité, un suivi et une évaluation individualisés. Chacun répète autant que nécessaire le geste technique pour avoir une totale maîtrise.
Phase ultime de 3'R' (Remplacer, Réduire, Raffiner) (1), la formation WASP Science (Without Animal Suffering and Pain) est reconnue pour sa démarche éthique et sa qualité par l’Association des Vétérinaires Cantonaux (Suisse). Dès 2011, la Commission Nationale de l’Expérimentation Animale a approuvé ce qui est la première formation de ce type en France. L’évolution devient inexorable !
Without Animal Suffering and Pain
The use of live vertebrates is legally authorized for teaching activities. Lawmaker considered that to reach expertise, one has to be thought in the best possible way and restricted this activity by regulations. It commands to limit animal use and its replacement…
Teaching of surgery to physicians or veterinarians, mandates repeating complex and sometimes invasive exercises, before being able to complete the management of a patient and implement the suitable therapeutic techniques. For experimentation, surgical procedures are not intended to reconstruction, but to implant devices or exogenic tissues or even to produce the most calibrated reproducible and constant deficit. Therefore theoretical knowledge and practical skills are essential to any operator.
With the intent of total substitution, I developed practical skills on substitutes and anatomic pieces to skim through preparation, performance of aseptia, operation and management of main operative risks. The student, alone or in pair comprehends without stress local anesthesia or median laparotomy. A small group of participants contributes to interactivity, tailored follow-up and individual evaluation; each has the possibility to repeat the skill to reach mastery.
Last stage of 3Rs (Replace, Reduce, Refine) (1), WASP Science (Without Animal Suffering and Pain) is recognized for its ethic approach and its quality by the Association des Vétérinaires Cantonaux (Switzerland). Since 2011, the Commission Nationale de l’Expérimentation Animale approved this teaching as the first of this type in France. Progress becomes inexorable!