Séance du mercredi 23 février 2000

15h00-17h00 - Les Cordeliers

 

 

La chirurgie laparoscopique et ses indications en chirurgie hépatique, notre expérience.

DESCOTTES B (Limoges)

 

Les ulcères du duodénum sténosants. A propos de 141 cas.

BORKI K , ALKANDRY S, CHOHO A, EGGENSPIELER P (Rabat, Maroc) présenté par JL ANDRE

Résumé
Les auteurs font un panorama de la maladie ulcéreuse pyloro-bulbo-duodénale au Maroc en 1999. Elle occupe 15,40 % de notre activité chirurgicale. Dix pour cent des patients ulcéreux qui consultent sont concernés par une sténose. Cette complication (30 %) est par ordre de fréquence au deuxième rang après la perforation (50 %) et avant l’hémorragie (20%). De 1985 à 1998, nous avons opéré 141 sténoses chez des hommes (96%) de 16 à 58 ans (M=37 ans). Le diagnostic et le stade ont été assurés par la fibroscopie gastrique, le TOGD. Le principal traitement chirurgical a été conservateur (association vagotomie tronculaire et dérivation). Les résultats sont encourageants.

 

Greffes fibrino-collées du nerf facial dans le rocher.

STERKERS O (Paris) présenté par C FRECHE

Résumé
La paralysie faciale qui résulte d’une section, d’un envahissement ou d’une compression du nerf dans le rocher est une séquelle actuellement inacceptable. La réparation du nerf par anastomose termino-terminale ou par interposition d’un greffon, lorsqu’il existe une perte de substance est le seul moyen de rétablir la mimique, élément essentiel de la communication. En raison de l’absence de gaine péri et épineurale et de l’organisation monofasciculaire du nerf sur une grande partie de son trajet intrapétreux, les anastomoses nerveuses peuvent être fibrino-collées (autocolle ou tissucolâ) sans autre suture. Le rocher constitue un support parfait pour maintenir les extrémités nerveuses bien alignées. L’analyse de 42 greffes fibrino-collées du nerf facial dans le rocher et dans l’angle ponto-cérébelleux, que l’étiologie soit traumatique ou tumorale, montre une récupération satisfaisante de la maimique dans la majorité des cas.

 

Kyste rétrorectal d’origine vestigial chez l’adulte, à propos de 2 observations.

GODLEWSKI G, OULD SAID H, PHILIPPE O, PRUDHOMME M (Nîmes)

Résumé
Deux observations de kystes issus de vestiges embryonnaires et développés dans l’espace rétrorectal sont rapportées. L’un était découvert chez une patiente au cours du 7 e mois d’une grossesse, l’autre chez une patiente de 54 ans dont la symptomatologie clinique avait faussement fait porter le diagnostic de kyste de l’ovaire. Le diagnostic était évoqué dans le 1 er cas sur l’examen clinique au cours de la grossesse et sur l’IRM et dans le 2 e cas sur le syndrome tumoral fessier et pelvien et sur les données de l’échographie endovaginale et la TDM qui avaient précisé la topographie rétrorectale et latérovaginale de la tumeur. Dans les deux cas, l’exérèse totale de la lésion a été faite par voie de Kraske et l’examen microscopique montrait qu’il s’agissait d’un kyste épidermoïde respectivement de 7 et 8 cm sans signe histologique de malignité. Ces lésions rares ont donné lieu à quelques présentations et revues générales . Elles s’intègrent dans les tumeurs vestigiales rétrorectales classées par Malafosse en 2 groupes principaux : kyste du développement d’une part et tératome d’autre part. Le diagnostic lésionnel précis de nature ainsi que de bénignité ou de malignité ne peut être fait qu’à l’examen anatomo-pathologique. Compte tenu du risque de dégénérescence, même en cas de lésion kystique, la tumeur doit être enlevée en totalité soit par voie périnéale unique si cela est possible, soit par voie abdominale d’emblée ou secondaire lorsque les lésions adhèrent aux structures endopelviennes. Les séquelles chirurgicales peuvent être importantes lorsque les lésions touchent aux branches du plexus sacré ou aux sphincters de l’anus. Les formes malignes ont un pronostic réservé.

 

Contribution à l’étude de l’équilibre sagittal pelvi-rachidien : applications chirurgicales pour le réglage des arthrodèses lombaires et l’implantation acétabulaire pour prothèse totale de hanche

LAZENNEC JY, CHARLOT N, ARAFATI N, SAILLANT G (Paris)