Séance du mercredi 21 avril 1999

15h00-17h00 - Les Cordeliers

 

 

Résultats de l'injection intracordale de graisse autologue dans les paralysies récurrentielles post-chirurgicales.

LACCOURREYE O, BRASNU D, HANS S, MENARD M, HACQUART N, CREVIER BUCHMAN L (Paris) présenté par P BOUTELIER

Résumé
A partir d'une cohorte de 46 patients avec une paralysie récurrentielle unilatérale post-chirurgicale, les auteurs présentent la technique et analysent les résultats de l'injection intracordale de graisse autologue. Le recul de cette série varie de 6 mois à 3 ans. La morbidité se résume à deux hématomes au point de prélèvement de la graisse autologue. Une amélioration immédiate avec disparition des troubles de la déglutition et amélioration de la voix, de la toux et de la fatigue vocale a toujours été obtenue. A partir des résultats obtenus, les auteurs précisent la place actuelle de l'injection intracordale de graisse autologue pour pallier les conséquences de la paralysie récurrentielle unilatérale post-chirurgicale.





 

Voie biliaire accessoire confluant au canal de Wirsung. Illustration d'un cas extrême de glissement d'éperon.

PIEL DESRUISSEAUX JL, AUSSANT S, GONZALEZ M, VALLEUR P, SAMSO G (Lisieux) présenté par J POILLEUX

Résumé
Au cours d'une cholécystectomie pour lithiase vésiculaire douloureuse, chez un homme de 58 ans, on constate, au temps de cholangiographie, une opacification première du canal pancréatique. Le liquide vésiculaire est un pur suc pancréatique. Il s'agit d'une anomalie de glissement d1éperon expliquée par l'embryogenèse





 

La nutrition entérale à domicile, 3814 patients pris en charge en 9 ans : technique adjuvante en chirurgie lourde.

CABRIT R, BERNARD P (Férolles-Atilly) présenté par J HUREAU

Résumé
Dans le cadre de sa vocation de centre de référence en nutrition spécifique parentérale, entérale ou orale pour adultes, le Centre Médical de Forcilles a développé depuis 1990 l'unité de "nutrition entérale à domicile" (NEAD) la plus importante actuellement en France et peut-être en Europe. La structure et le fonctionnement de ce service très particulier sont exposés. Sur 9 ans, il a pris en charge 3 814 malades, réalisant 713 752 journées de nutrition artificielle entérale correspondant à 4 624 séjours à domicile. La pathologie néoplasique en phase post-chirurgicale représente près de 50 % des prises en charge. Le bénéfice apporté par la NEAD est majeur. Grâce à la NEAD, pour les cancers ORL (36 % des patients), 80 % des traitements par radiations sont menés à bien contre 30 % seulement en l'absence de prise en charge nutritionnelle. Le risque majeur de la nutrition artificielle entérale est classiquement le syndrome de Mendelson. Il a été totalement écarté par la mise au point et l'utilisation d1un régulateur de débit (pompe). Tout autre mode d'administration comporte un danger. L'économie sur les dépenses de santé est un des intérêts majeurs de la méthode. En 1999, l'activité prévisionnelle de 190 000 journées de prise en charge à 122,19 F représente moins de 5 % du coût moyen d'une hospitalisation en Île de France (2 500 F). Comme toute hospitalisation à domicile, la NEAD nécessite des normes d'environnement socio-familial strictes. Le succès final de cette thérapeutique adjuvante est lié à des indications et à un suivi rigoureux.





 

Résultats à moyen terme du traitement laparoscopique du reflux gastro-≈sophagien. Une étude rétrospective multicentrique de la S.F.C.L. à propos de 1470 cas.

ARNAUD JP, GHAVAMI B, FLAMENT JB, TREBUCHET G, HUTTEN N, MEYER C, CHAMPAULT G, COLLET D, FOURTANIER G (Société Française de Chirurgie Laparoscopique)

Résumé
L'objet de cette étude rétrospective multicentrique (19 centres) a été de rapporter les résultats à deux ans de patients opérés d'une cure de reflux gastro-≈sophagien par voie c≈lioscopique. L'étude a porté sur 1470 patients, 855 hommes et 615 femmes d'âge moyen 48,1 ans avec un reflux gastro-≈sophagien évoluant en moyenne depuis 7,2 ans et traité médicalement depuis 2,3 ans (extrêmes : 3 mois-15 ans). L'intervention réalisée a été 655 fois un Nissen-Rossetti, 423 fois un Nissen, 206 fois un Toupet, 170 fois une valve postérieure associée à une cardiopexie du ligament rond et 16 fois une valve de 270 °. La hauteur moyenne de la valve a été de 3,8 cm. Un geste chirurgical associé a été réalisé dans 184 cas (12,5 %). Le taux global de conversion a été de 6,5 % (96 cas). La mortalité et la morbidité postopératoires ont été respectivement de 0,07 % (1 cas) et de 3,2 % ( 47 cas). La durée moyenne opératoire a été de 126 minutes et la durée d'hospitalisation postopératoire de 4,6 jours. A trois mois une dysphagie était observée dans 87 cas (5,9 %), dont 37 ont nécessité une dilatation ≈sophagienne. Les effets secondaires représentés essentiellement par l'existence d'un Gas-Bloat-Syndrome ont été notés dans 61 cas (4,1 %). Une réintervention chirurgicale a été réalisée dans 13 cas (0,9 %). Les résultats fonctionnels selon la classification de Visik ont été : Visik I=69,4 %, Visik II=22,5 %, Visik III= 6,6 % et Visik IV= 1,5 %. A deux ans, 60 récidives de reflux gastro-≈sophagien ont été notés (5,3 %) dont 18 ont été repris chirurgicalement. Des effets secondaires ont été observés dans 95 cas (6,5 %) et le taux de réintervention a été de 2,6 % (38 cas). Les résultats fonctionnels ont été les suivants : Visik I=80,3 %, Visik II=9,8 %, Visik III= 3,7 % et Visik IV= 0,9 %. Soixante-dix-neuf patients (5,3 %) ont été perdus de vue. Une étude comparative des différentes techniques n'a montré aucune différence significative en ce qui concerne le taux de conversion, la morbidité postopératoire, le taux de récidive et les résultats fonctionnels à 3 mois et 2 ans.