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Communications de CAMELOT G
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C'est dans le cadre des enseignements de la 2ème partie du 2ème cycle des études médicales que le Collège de chirurgie vasculaire travaille, depuis près de 20 ans, à la "fabrication" de questions pour les épreuves d'examens, examens de faculté pour les certificats concernés (pathologie cardiovasculaire, neurologie, CSCT...) et modules du nouveau programme (mod.9 : athérosclérose, hypertension, thrombose, mod.11 : synthèse clinique et thérapeutique-urgences,...), et d'autre part épreuves de fin du 2ème cycle (concours d'internat, et désormais examen national classant). Des séminaires pédagogiques ont été organisés à plusieurs reprises par le Collège pour ce travail, les derniers en octobre 2002 et en juin 2003. La publication en octobre 2000 du nouveau programme d'enseignement de la 2ème partie du 2ème cycle, avec ensuite la définition d'objectifs pédagogiques, a par ailleurs suscité l'élaboration de référentiels d'enseignement, c'est à dire de textes des chapitres du programme ayant fait l'objet de concertation entre l'ensemble des enseignants pour pouvoir servir de référence aux étudiants de toutes les facultés de médecine. Ce travail a débuté en 2002, en particulier lors des mêmes séminaires, utilisant autant que possible des textes existants, soumis à une analyse critique et validés en partenariat avec les enseignants de médecine vasculaire, discipline désormais associée à la chirurgie vasculaire sur le plan universitaire.
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