Le volume et la qualité de l'activité chirurgicale qui caractérisaient autrefois un nombre restreint de services constituaient, avec la notoriété du "patron", fondée sur une expérience indéniable et un talent souvent avéré, les caractères qui établissaient la réputation d'une "école". Les temps ont changé. A la seule notoriété d'un patron et du service qu'il dirigeait se substitue, en les complétant éventuellement, l'intervention de commissions : commission d'agrément et autres commissions de répartition des internes. Le rôle des commissions d'agrément est d'évaluer les qualités formatrices des services qui se proposent de recevoir des internes comme d'autres candidats à une formation chirurgicale. Les évolutions numériques et organisationnelles justifient une telle évolution pourvu que les travaux qu'elles mènent soient emprunts de rigueur. Quelques exemples peuvent le démontrer. Toutefois, dans ce cadre, le choix semestriel, par les internes, du service dans lequel ils seront affectés ne garantit pas une formation qui soit à la fois complète et de qualité. L'élaboration avec les intéressés d'un véritable programme de formation serait de nature à compléter utilement une démarche objective d'agrément.