Vers la fin du siècle dernier, la chirurgie robot-assistée a fait son apparition dans l’activité clinique des centres chirurgicaux dédiés à la chirurgie mini invasive. Aujourd’hui, 13 ans après la première procédure robot-assistée, le Da Vinci produit par Intuitive Surgical reste le seul instrument sur le marché. L’utilisation clinique du Da Vinci dans des différentes procédures de chirurgie laparoscopique n’est actuellement validée par aucune donnée de la littérature basée sur l’évidence. Les RCT sont limités et tout montre une équivalence entre chirurgie robot-assistée et chirurgie laparoscopique.
Pour cela nous cherchons depuis quelques années à développer une technologie et des techniques qui nous permettent de progresser par rapport à la chirurgie robot-assistée actuelle. Les objectifs sont : identifier une voie d’abord abdominale moins invasive de la laparoscopie et développer une technologie qui puisse nous permettre de reproduire les gestes chirurgicaux dans ce nouveau scenario.
La voie d’abord semble être celle des “orifices naturels”(NOTES). En ce qui concerne les technologies, nous proposons un programme denominé “Stiff Flop” qui, sur la base des propriétés de la pieuvre, cherche à développer une technologie chirurgicale souple, mobile et dont les différents composants peuvent être “construits” à l’intérieur de l’organisme. L’idée principale pour réduire le traumatisme de l’accès est donc celle de construire son propre instrument à l’intérieur du malade.
L’évolution de ce concept et les applications en chirurgie expérimentale seront présentées.