Les lésions du pancréas demeurent celles les plus graves en accidentologie
routière. Peu de publications les relatent et l’étude des
mécanismes lésionnels induits résultait surtout de constatations
anatomiques et cliniques. Connaître leurs mécanismes pourtant est
une étape essentielle à une meilleure prévention. Les chirurgiens
traumatologues sont peu documentés pour en parler, du fait de l’absence
quasi-totale de matériel expérimental utilisable jusqu’à ces
dernières années.
Après avoir réalisé une reconstruction 3D du pancréas et de son
environnement, une modélisation par maillage numérique a permis
de réaliser un modèle virtuel du pancréas doté des propriétés biomécaniques
spécifiques à sa texture et à sa position pré-vertébrale, le
rendant très performant lors des essais de « crash tests » virtuels.
Ainsi obtenues, ces procédures permettent de multiplier à l’infini
les incidences de choc, les vitesses, les décélérations et les contraintes
subies par le viscère. Il devient alors plus aisé d’analyser les
mécanismes lésionnels et de proposer des modifications des différents
moyens de protection, voire de proposer des orientations nouvelles
de recherche en accidentologie.
Pancreas digital modeling. Virtual accidentology
Pancreas injuries appear to be the most serious in road accident.
Few data are available in literature and studies of organs injury
mechanisms were classically provided by clinical and anatomical
studies. However, knowledge of these mechanisms remains an
essential step for road safety improvement. Trauma surgeons, because
of a lack of experimental studies, cannot have guidelines for
prevention and treatment.
A 3D pancreas and surrounding tissues reconstruction was performed
and a numerical modelization permitted to obtain a pancreas
virtual model with specific biomecanic characteristics induced by
texture and prevertebral localization. These characteristics allow
studies using virtual “crash test”.
Thus, these procedures permit to perform analysis of pancreas
speed, deceleration and trauma. Study of injury mechanisms is
consequently improved and modification of prevention procedures
and accidentology research can be proposed.