Séances ordinaires
|
Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
- A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
- A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
- Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
- NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir |
|
|
|
RECHERCHE LIBRE
|
AUTEURS
|
CALENDRIER
|
|
|
|
|
|
|
Communications de BOBIN S
|
Les objectifs institutionnels d’enseignement de l’anatomie et de la chirurgie des 1er et 2ème cycles des études médicales sont parfaitement définis depuis leur publication au Bulletin Officiel en 2001. Les Collèges d’enseignants dans une vision très disciplinaire les ont souvent enrichis dans un souci de valorisation de leur discipline ne prenant que partiellement en compte les besoins réels des futurs médecins. L’allongement de l’internat et du post-internat dont la durée désormais équivaut à celle des 1er et 2ème cycles, l’orientation en fin de 2ème cycle de plus de 55% des étudiants vers la médecine générale nous invitent à redéfinir le socle de base commun à tous que doit constituer le 1er et le 2ème cycle. Le législateur nous donnait déjà une piste en 2001 «Les enseignements ne doivent pas chercher à couvrir l'ensemble des champs disciplinaires, mais doivent considérer comme essentiel ce qui est fréquent ou grave ou constitue un problème de santé publique et ce qui est cliniquement exemplaire » Dans cet esprit l’enseignement de l’anatomie doit rester précoce jouant le rôle d’un langage commun et son apprentissage doit s’appuyer sur des situations cliniques en faisant appel à l’image qu’elle soit endoscopique, radiologique ou de synthèse, le schéma constituant un mode d’explication. De même l’enseignement de la chirurgie doit combiner celui de la sémiologie à des mises en situation ou l’étudiant travaillerait sur une liste de situations incontournables à l’aide de vidéos, de simulations, les stages de chirurgie ayant une place renforcée dans l’enseignement facultaire.
|
|