La chirurgie est en mutation : évolution des techniques (chirurgie micro-invasive et robotique, nouvelles techniques d’anesthésie…) mais aussi évolution des modes d’organisation (développement de la chirurgie ambulatoire, réduction des durées de séjours en hospitalisation conventionnelle).
Elle est confrontée à de nombreux défis : redéfinir sa place face au développement de la médecine et de l’imagerie interventionnelle, veiller à maintenir et à renforcer la formation des professionnels de santé concernés et assurer la qualité des prises en charge, tout en veillant à l’efficience et à l’accessibilité des soins.
Dans ce contexte l’enjeu organisationnel est essentiel : pour les territoires, d’abord, dans le cadre de mise en œuvre des schémas régionaux de l’organisation des soins (SROS-PRS), mais aussi pour les établissements et les professionnels de santé afin de promouvoir une chirurgie répondant aux besoins de la population, intégrant les enjeux de qualité et de pertinence .
La chirurgie ambulatoire constitue un saut qualitatif mais aussi un levier structurant pour l’ensemble de la chirurgie. Son développement suppose la mise en place d’organisations s’appuyant sur des chemins cliniques et un management de la qualité rénovés. Il nécessite enfin un investissement fort sur la formation des professionnels, la recherche et l’innovation.