Une étude approfondie de la démographie des chirurgiens pédiatres a été initiée par le collège national hospitalier et universitaire de chirurgie pédiatrique afin d'optimiser la formation des jeunes chirurgiens pédiatres et d'avoir une meilleure connaissance des modalités de l'exercice de la profession en France.
Une première enquête a été publiée en septembre 2012. Il s'agit ici de la réactualisation au 15 février 2014.
À ce jour, 408 chirurgiens exercent en France la chirurgie pédiatrique de façon exclusive ou principale (plus de 50 % de leur activité), à laquelle on doit ajouter 67 chirurgiens pédiatres assistants. Parmi les 408 seniors, 220 pratiquent de la chirurgie viscérale et urologique, 170 pratiquent la chirurgie orthopédique et 18 pratiquent la chirurgie plastique.
La féminisation est significative (31 % de femmes parmi les seniors, et 55 % parmi les assistants). Cette spécialité est principalement exercée en centre hospitalier universitaire (64%), pour 19% en secteur public non universitaire et 16% en secteur privé.
La densité de chirurgiens pédiatres est très hétérogène. La moyenne nationale est de 0,61 chirurgiens pédiatres pour 100 000 habitants. Mais cette densité est de 0,81 en Ile de France et dans le sud alors qu'elle n'est que de 0,48 dans l'Ouest et le nord Est.
L'observatoire des postes en chirurgie pédiatrique évalue annuellement les demandes d'inscription au DESC de chirurgie pédiatrique sur les bases d'une connaissance détaillée de cette démographie.
Discussant François Becmeur