La réhabilitation améliorée est une modalité de prise en charge en pleine essor. Elle a pour avantage de pouvoir s’appliquer à la majorité des patients avant une chirurgie digestive programmée.
En matière de chirurgie bariatrique, plusieurs études récentes montre une applicabilité aux alentours de 80%, le seul élément du protocole de réhabilitation programmée étant peu respecté est la solution glucosée préopératoire, expliqué par la haute prévalence du reflux gastro-œsophagien chez le patient obèse.
Quelques études récentes s’intéresse à la chirurgie bariatrique dans le cadre d’une prise en charge en ambulatoire. Ces études montrent que ce type de prise en charge est faisable sans pour autant augmenter la morbidité à condition d’une sélection préalable des patients.
Les éléments du protocole de réhabilitation améliorée et de la chirurgie ambulatoire sont assez similaires, la principale différence étant le type de patients pour lesquels la chirurgie ambulatoire est réalisée tandis que la réhabilitation améliorée est applicable à tous les patients avant chirurgie bariatrique.