Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir
(cliquez à nouveau sur l'icône pour masquer la vidéo)
La vidéo ne s'affiche pas ? Essayez ce lien
La Stéréotaxie est une méthode neurochirurgicale qui l’on définit comme l’ordonnancement (ou mise en ordre) dans l’espace cérébral. Il s’agit d’une approche à crâne fermé d’une structure cérébrale, siège d’une fonction que l’on veut modifier, moduler ou d’une lésion que l’on désire biopsier et/ou traiter. La stéréotaxie consiste en l’acquisition de données issues de diverses modalités d’imagerie et en leur transfert dans un système de cordonnées cartésiennes. Chaque structure est déterminée par ses coordonnées en x,y,z. Jusqu'à aujourd'hui, les améliorations de la prise en charge et les développements de cette méthodologie étaient essentiellement liés à l’amélioration des techniques d’imagerie pré-opératoire par l’instauration progressive au fur et à mesure du temps de l’artériographie, du scanner, de l’IRM morphologique puis actuellement des imageries fonctionnelles. La méthode de réalisation de l’acte opératoire en lui-même s’était peu modifié avec l’utilisation d’un cadre de stéréotaxie dont la fonction est de permettre l’immobilisation de la tête et de servir de référence à l’espace stéréotaxie et l’utilisation d’une imagerie en 2D (scolie ou téléradiographie) pour le contrôle de la position des outils dans l’espace créé. Dans cette présentation nous montrerons, l’impact de l’arrivée au bloc opératoire des outils de robotique associée à une imagerie préopératoire 3D à courte distance dans la réalisation des actes de stéréotaxie. Nous montrerons que tout en respectant les principes fondamentaux de la méthode, le gain de précision et d’assurance qualité apporté par l’utilisation de ces techniques révolutionne les procédures par l’amélioration de la sécurité du geste et son workflow, limite la morbidité opératoire et péri-operatoire, tout en permettant un accès au plus grand nombre de patients des traitements stéréotaxiques.
(cliquez à nouveau sur l'icône pour masquer la vidéo)
La vidéo ne s'affiche pas ? Essayez ce lien
L’évolution de la chirurgie du rachis est vers des approches « mini-invasives » permettant une récupération rapide à nos patients après une intervention. Le développement de ces techniques est limité par la technicité et le caractère irradiant de ces techniques pour le chirurgien, son équipe et ses patients. L’idée du projet robotique est de créer et d’appliquer de nouvelles approches en chirurgie rachidienne - dégénérative, traumatique et tumorale – sous assistance robotisée (Robot Rosa® Zimmer biomet robotic) afin de faciliter et sécuriser les approches mini-invasives. Le robot Rosa® permet 1) Une planification précise de l’acte opératoire tel que le positionnement des vis d’ arthrodèse (optimisation de la taille, diamètre, longueur et positionnement au sein de la vertèbre), le placement d’un endoscope dans l’espace inter somatique, d’un implant intra-corporéal ou encore l’optimisation du positionnement d’une sonde de radiofréquence. 2) Un suivi en temps réel des mouvements du patient lors des chirurgies grâce à ses capacités de tracking : Les mouvements du patient tels que ceux liés à la respiration ou liés à l’interaction avec des gestes du chirurgien avec le patient sont pris en compte en temps réel. 3) fait office de 3e bras porte-instruments et permet à chaque instant de connaître la position des instruments (endoscopes, sondes, tourne vis...) dans l’espace sur l’imagerie 3D peropératoire. 4) Le couple robotique imagerie intra-opératoire permet – enfin – d’évaluer la qualité du geste en peropératoire permise par l’imagerie intra-opératoire et d’adapter directement le geste si besoin. L’assistance robotisée a été utilisé avec succès dans plus de 100 procédures rachidiennes au sein de notre institution et permet dans notre expérience de faciliter, fiabilisé et rendre plus reproductible les techniques mini-invasives. En outre elle ouvre de nouvelles perspectives dans la prise en charge globale de nos patients, tel que la large diffusion de l’ambulatoire ou des traitements combinées en pathologie tumorale.
Nouvelles technologies dans la chirurgie du rachis.