Définir une stratégie thérapeutique, pour un patient présentant un handicap neuro-locomoteur, implique de s’intégrer dans une réflexion transdisciplinaire pouvant sortir du champ médical pour aller vers l’ingénierie. Afin de pouvoir comprendre le poids de la lésion neurologique sur le système musculo-squelettique préexistant du patient, il est nécessaire de quantifier, estimer et évaluer le potentiel anatomique et fonctionnel tout au long de l’histoire naturelle de la pathologie.
Les évolutions en imagerie médicale, exploration fonctionnelle et simulation numérique apportent de nouvelles possibilités de compréhension des mécanismes sains et pathologiques. La modélisation biomécanique, patient spécifique, permet de fusionner ces différents domaines et, en synergie avec la connaissance des cliniciens, il devient possible de prédire les conséquences de certains gestes chirurgicaux, de certains traitements orthétiques ou médicaux.
Nous verrons comment les outils d’analyse tridimensionnelle du mouvement passent de l’analyse de la performance du patient dans le laboratoire à une analyse en situation écologique. Nous décrirons les processus de conception de ces modèles biomécaniques et les limites associées à chaque étape. Enfin, nous chercherons à comprendre comment ces modèles peuvent aider à la décision préopératoire aussi bien dans l’optimisation des possibilités motrices que dans la limitation des risques d’ulcération.