Il est maintenant démontré que l’on peut en temps réel décoder certaines activités électriques cérébrale grâce à l’utilisation d’interfaces cerveau-ordinateur (ICO) pour permettre à un sujet d’interagir directement avec son environnement par la pensée. Il est de même possible par ce biais, en présentant au sujet le résultat d’une tâche mentale qu’il exécute (par exemple l’imagination d’un mouvement), de lui apprendre à moduler ou guider sa propre activité cérébrale ; ceci correspond à un neurofeedback de haut niveau.
Ces technologies ouvrent donc la porte à deux champs d’application majeurs pour le traitement fonctionnel des patients en situation de handicap neuro-locomoteur : les interfaces d’assistance ou de suppléance (prothèses robotiques, fauteuil roulant, domotique, ordinateur… ) et de nouvelles formes de neurorééducation (guidage de la plasticité cérébrale par neurofeedback).
Nous présentons ici certaines des avancées scientifiques récentes et les travaux de l’équipe du CHU de Nantes se rapportant à la thématique proposée.