Les erreurs médicales sont la troisième cause de mortalité après les maladies cardio-vasculaires et le cancer ; certaines de ces erreurs sont d’origine chirurgicale. Aujourd’hui, les chirurgiens s'entraînent directement sur le patient, le compagnonnage. Il existe des alternatives à cette méthode pédagogique comme l'entraînement sur le cadavre ou l’animal mais cela soulève des enjeux éthiques ou logistiques.
La solution de BIOMODEX est de développer des organes artificiels imprimés en 3D, à partir de l’imagerie médicale. Ces tissus synthétiques durs et mous réagissent de manière très proche mécaniquement que les tissus humains.
Ainsi, les chirurgiens peuvent s'entraîner sur des pathologies, des traumatismes mais aussi sur l’anatomie exacte de leur patient, la veille de l’opération. A partir du scanner d’un patient on imprime le fantôme de l’organe de ce même patient. Ainsi, le chirurgien peut sereinement choisir la meilleure stratégie opératoire, la meilleure voie d’abord et la parfaite taille de prothèse pour chaque patient.
Les résultats attendus sont une baisse du risque opératoire, du temps passé au bloc opératoire, moins de complications et par conséquent moins de ré-hospitalisations.