Mon travail en Mongolie, depuis 1994, est une suite d'occasions fortuites que j'ai saisies quand elles se présentaient. J'avais besoin de transmettre mon expérience de 40 ans de chirurgie tellement valorisée par mon maître Robert Judet.
Une rencontre avec l'Ambassadeur de Mongolie à Paris a tout déclenché. Il fallait remettre à niveau la chirurgie osseuse qui avait près de 100 ans de retard.
Il fallait s'entourer, je l'ai fait surtout avec la Pitié et Robert Debré et beaucoup d'autres. Gérard Saillant et Georges Penneçot ont immédiatement accepté de me suivre.
Il fallait financer, pour à la fois apporter du matériel et organiser des missions d'enseignement. Bien aidé par des entreprises d'ingénierie médicale, successivement Air Liquide Médicale et FSE, j'ai utilisé 3 sources.
Nous avons profité d'un protocole français de 1,5 millions d'€, en 96, puis d'un budget européen, en 2000, enfin d'un prêt bonifié de 5 millions d'€ en 2013. Nous terminerons avant l'été prochain.
De l'absence de chirurgie ouverte, ils sont passés à toutes les prothèses.
Tous ceux qui sont venus et ils me l'ont dit, ont trouvé cette joie immense de transmettre d'autant que nous avons reçu autant que nous avons donné.