L’objectif de cette conférence, à partir de nombreux cas cliniques, sera de présenter certaines lésions de la muqueuse orale qui doivent nous alerter et qui exigent une démarche diagnostique rigoureuse afin d’aboutir à un diagnostic le plus précis possible. Diagnostic établit le plus souvent par la biopsie.
Certaines lésions muqueuses peuvent inaugurer une pathologie systémique, d’autres être des lésions à potentiel plus ou moins fort de transformation maligne. La détection précoce de ces dernières est un élément fondamental dans la lutte contre les cancers de la sphère orale. Cancers au pronostic toujours très péjoratif.
La responsabilité du praticien de médecine et chirurgie bucco-dentaire, mais aussi de médecine générale, peut être engagée en cas de diagnostic de «facilité» ou de lésion banalisée, en particulier face à de petites lésions, car même le petit serpent a du venin.
En effet, certaines de ces lésions peuvent avoir une évolution pouvant engager le pronostic vital en cas de diagnostic retardé.