Séances ordinaires
|
Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
- A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
- A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
- Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
- NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir |
|
|
|
RECHERCHE LIBRE
|
AUTEURS
|
CALENDRIER
|
|
|
|
|
|
|
Communications de COTTE J
|
Objectifs: Les Serious ou applied Games( SG) correspondent à des jeux éducatifs qui ont intégré des programmes de soins, d’éducation thérapeutique et d’enseignement des personnels de santé. La menace terroriste actuelle conduit à un besoin de formation des équipes soignantes au triage des blessés. L’objectif est de montrer l’apport d’un SG dans l’enseignement du Triage, en étudiant les facteurs suivants: acquisition des connaissances, adhésion au support pédagogique et gestions des émotions de l’apprenant. Méthode: Le logiciel étudié: TRAUMASIMS, a été développé par l’entreprise Médusims avec la participation du service de santé des armées. CD met l’apprenant en situation de médecin trieur confronté à un afflux de blessés. La population étudiée correspond aux internes militaires de troisième année de DES, randomisés en deux groupes. Le groupe contrôle suit la formation existante en trois modules: 1h d’enseignement magistral, 2h de simulation basse fidélité sur supports textuels (vignettes de cas cliniques), 2h de simulation pleine échelle (blessés grimés). Dans le second groupe le SG remplace la simulation basse fidélité. La performance au triage est évaluée pendant la simulation pleine échelle par deux investigateurs indépendants. La qualité de l’expérience immersive et l’acceptabilité du support pédagogique sont évaluées par questionnaires UTAM et IQP. La gestion des émotions au cours du processus d’apprentissage est évaluée par auto questionnaires STAI-Y A et B quantifiant les profils émotionnels. Résultats: Les résultats préliminaires de cette étude semblent montrer un réel intérêt de l’utilisation d’un SG dans l’enseignement du Triage.
|
|